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Dégâts des eaux : déclaration mode d’emploi

On souhaite tous l’éviter, mais un dégât des eaux peut arriver dans notre logement ou dans celui de son voisin. Dès que vous constatez des dégâts chez vous, agissez vite et déclarez au plus tôt les dommages à votre assureur.

QU’EST-CE QU’UN DÉGÂT DES EAUX ?

Un lavabo qui déborde, une canalisation percée ou une fuite de toiture engendre dégradations et dommages dans votre habitation : inondation, peintures à refaire, meubles endommagés, etc. En outre, des tiers (voisin, locataire, propriétaire, etc.) peuvent subir un préjudice suite au sinistre.
En cas de dégât des eaux, l’assurance habitation couvre votre responsabilité lorsqu’elle est engagée : par exemple si une fuite chez vous occasionne des dégâts chez vos voisins. Elle prend également en charge les dommages matériels si c’est vous qui êtes directement victime de celui-ci. Renseignez-vous bien sur les conditions et le niveau des indemnisations auprès de votre assureur et vérifiez notamment le niveau de franchise qui pourra être appliquée.

RISQUES ET COUVERTURE

Une fuite d’eau est vite arrivée. Sachez que la couverture en cas de dégât des eaux est une garantie de base dans la plupart des contrats d’assurance habitation. Aussi, si seuls les locataires ont une obligation légale de s'assurer pour leur habitation, il est fortement recommandé aux propriétaires d’également souscrire à une assurance. Des clauses du contrat précisent la couverture proposée à l’assuré et aux tiers impliqués : infiltrations, fuites d’eau ou ruptures de canalisation... elles listent les causes d’un dégât des eaux prises en charge par l’assureur et le réseau de canalisations concernés. Vérifiez dès à présent quelles garanties vous sont offertes afin d’éviter les mauvaises surprises.  

BON À SAVOIR

L’option Pack canalisation de l’assurance habitation du Crédit Agricole permet une couverture des canalisations extérieures et la surconsommation d’eau éventuelle*.

COMMENT INTERVENIR ?

Vous devez agir au plus vite pour limiter l’impact du dégât des eaux. Si la fuite d’eau provient de votre logement, fermez immédiatement le robinet d’arrivée d’eau. En cas de sinistre grave, faites de même avec le compteur électrique. Si nécessaire, prévenez rapidement les tiers concernés : voisins, syndic, gardien, etc. Ensuite, faites le nécessaire pour réparer les causes de la fuite d’eau. Prenez des photos du lieu où s’est produite la fuite, de son origine et des dommages engendrés. Laissez peintures, papiers peints, moquettes… en l’état avant tout accord définitif d’indemnisation.

DÉCLARATION DE SINISTRE ET CONSTAT DE DÉGÂT DES EAUX : LA MARCHE À SUIVRE

Première démarche : faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. En cas de sinistre avec un tiers, un constat amiable s’impose. Celui-ci vous est fourni par votre compagnie. Le document permet d’indiquer toutes les informations : origine et circonstances du dégât des eaux, coordonnées des parties concernées, etc. Utilisez un stylo bille pour faciliter la lisibilité. Une fois complété et signé par toutes les parties, vous disposez de cinq jours ouvrés pour l’adresser à votre compagnie d’assurance. Le constat de dégât des eaux enclenche la procédure d’indemnisation.

EXPERTISE ET INDEMNISATION

Une fois la déclaration de sinistre effectuée, la compagnie d’assurance peut demander une expertise. Objectifs : repérer l’origine de la fuite, évaluer les dommages et définir le montant de l’indemnisation. Avant le passage de l’expert, faites la liste des pertes, rassemblez les photos prises au moment du sinistre. Conservez tous les justificatifs liés à une éventuelle réparation. Ne jetez pas les objets dégradés mêmes les plus encombrants afin d’être en mesure d’estimer le préjudice. Un courrier vous est ensuite adressé indiquant le montant de l’indemnisation ou l’artisan agréé chargé de réaliser les travaux. En cas de désaccord avec la solution ou l'indemnisation proposée, vous pouvez engager un recours auprès de votre assurance.

Pour en savoir plus.

 

© Crédit Agricole Assurance – Décembre 2018

* Les évènements garantis et les exclusions figurent au contrat.

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat Assurance Habitation sont assurées par PACIFICA entreprise régie par le code des Assurances.
 

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