Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Étudiant : quelle indemnité de stage en 2018 ?

Jeune, étudiant, vous faites un stage en entreprise de plus de deux mois ? Bonne nouvelle, la gratification de stage qui vous est versée en 2018 est en hausse par rapport à 2017.

UNE INDEMNITÉ OBLIGATOIRE POUR LES STAGES DE PLUS DE DEUX MOIS

Lorsque la durée du stage est de plus de deux mois consécutifs, une gratification ou indemnité (et non un
« salaire », ce n’est pas la même notion juridique) doit vous être versée chaque mois. Celle-ci se calcule à l’heure et correspond au minimum à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale. En 2018, ce dernier s’élève à 3,75 euros (au lieu de 3,60 euros en 2017).

UNE GRATIFICATION DE STAGE VARIABLE SELON LES JOURS OUVRABLES

En effectuant un stage, vous effectuez peut-être vos premiers pas sur le marché du travail. Sachez alors que l’indemnité de stage (contrairement au salaire) est liée au nombre de « jours ouvrables » contenus dans un mois, et cela peut changer d’un mois à l’autre !
Ainsi vous percevrez 577,50 euros en 2018 pour un stage d’un mois de 22 jours ouvrables (154 heures), au lieu de 554,40 euros en 2017;
Autre exemple : vous percevrez 525 euros en 2018 pour un stage d’un mois de 20 jours ouvrables (140 heures), au lieu de 504 euros en 2017.

BON À SAVOIR

Jours ouvrables, jours ouvrés, quelle différence ?

  • Les jours ouvrables sont les jours qui peuvent être légalement travaillés (du lundi au samedi). Cela exclut les dimanches et jours fériés;
  • Les jours ouvrés sont les jours où l’entreprise est réellement « ouverte », en activité (en général du lundi au vendredi, souvent du mardi au samedi pour les commerçants et certaines entreprises).

PEUT-ON CUMULER UNE INDEMNITÉ DE STAGE AVEC UNE AUTRE RÉMUNÉRATION ?

Vous faites votre stage dans une administration, un établissement de la fonction publique d’État ou un établissement de santé ? Vous pouvez cumuler la gratification de stage avec une éventuelle rémunération versée par l’administration.
Vous pouvez également être en stage et, à côté, percevoir un salaire si vous occupez un job étudiant ou autre.

 

© Uni-éditions – Janvier 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS