Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Sécurité routière: ce qui a changé.

02/12/2019 - 1 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Vie Quotidienne #Véhicule #Sécurité

tout un mag pour vous

Sécurité routière: ce qui a changé.

Accès plus facile au permis, retraits de points, vidéo-verbalisation, amendes pour conduite sans permis ou défaut d’assurance auto, protection des piétons, routes à 80 km/h, interdiction des vitres teintées… Voici un panorama des mesures de sécurité routière entrées en vigueur ces dernières années et à l'étude.

FACILITER L'ACCES AU PERMIS DE CONDUIRE

Dans le cadre de la nouvelle loi sur le permis de conduire présentée au printemps 2019, plusieurs mesures ont été présentées pour permettre aux jeunes de passer plus facilement le permis : gratuité du code pour les volontaires au Service national volontaire, apprentissage à l'aide de simulateur de conduite, leçons sur voitures avec boite de vitesse automatique ou encore la possibilité de passer le permis dès 17 ans, pour ceux qui ont suivi la conduite accompagnée.

DES RETRAITS DE POINTS POUR LES PROFESSIONNELS

Vous conduisez une voiture de société ? Attention aux infractions commises au volant. Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises ont l’obligation de fournir le nom et l’adresse de leurs salariés pour les infractions constatées avec leur véhicule de société. Avant ces mesures de sécurité routière 2017, les conducteurs n’étaient pas dénoncés et échappaient notamment aux retraits de points sur leur permis de conduire. Ce n’est plus le cas.

SANCTIONS PLUS SÉVERES POUR PROTÉGER LES PIÉTONS

Retrait de 6 points au lieu de 4 pour les conducteurs qui ne cèdent pas le passage au piéton engagé normalement pour traverser. L'amende peut être délivrée par vidéo-verbalisation, comme pour un feu rouge.

LA CONDUITE SANS PERMIS ET LE DEFAUT D’ASSURANCE AUTO, PASSIBLES D’UNE AMENDE.

Si vous êtes pris en faute alors que vous n’avez pas de permis de conduire, vous échapperez au tribunal… mais pas à l’amende forfaitaire : ce seront 800 euros pour la conduite sans permis et 500 euros pour défaut d’assurance auto.

BON À SAVOIR

Si vous payez dans un délai de moins de 15 jours, ces amendes sont minorées de 640 euros et 400 euros pour défaut d’assurance. Si vous payez après 45 jours, l’amende est majorée à 1 000 euros.

SOYEZ ATTENTIF, VOUS ETES FILME !

En plus des radars, les caméras de vidéo-protection placées dans les rues ou le long des routes et autoroutes peuvent, depuis 2017, être utilisées pour constater certaines infractions en matière de sécurité routière tel que l’excès de vitesse, le téléphone au volant, le non-respect des distances de sécurité, le franchissement de ligne continue ou la circulation sur les bandes d’arrêt d’urgences…Même si certaines situations d’urgence sont contraignantes, restez vigilant sur la conduite de votre véhicule.

ROUTES SECONDAIRES LIMITÉES A 80 KM/H

400 000 km routes nationales et départementales à double sens sont aujourd'hui limitées à 80 km/h. La situation pourrait évoluer et chaque département pourrait bientôt décider des portions de routes, pour lesquelles la vitesse serait relevée à 90. Prudence et oeil sur les panneaux de signalisation donc ...

ALCOOL AU VOLANT, SANCTION ET PRÉVENTION

Depuis le 1er janvier 2019, le recours aux éthylotests antidémarrage (EAD), pour lutter contre l'alcoolémie au volant se développe.

Ainsi un conducteur intercepté avec une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l et inférieure à 1,8 g/l pourra choisir ce dispositif, branché sur le circuit d'alimentation du véhicule et dans lequel il devra souffler pour pouvoir démarrer son véhicule. Cette mesure permet aux personnes sanctionnées de pouvoir continuer à travailler.

TÉLÉPHONE AU VOLANT : SANCTIONS DURCIES

Vous commettez une infraction et en plus vous êtes au téléphone ? Dans un tel cas, vous vous exposez à une suspension de permis de conduire.

ATTENTION, VITRES TEINTEES DESORMAIS INTERDITES A L’AVANT

Les vitres à l’avant de votre voiture ne doivent pas être exagérément teintées. Elles doivent dorénavant laisser passer au moins 70% de la lumière. Une mesure destinée à vous identifier si vous ne respectez pas le Code de la route, et à permettre par exemple à un policier en faction de voir si vous téléphonez au volant… et en cas d’infraction, la note est salée : 135€ d’amende et trois points en moins.

 

© Uni-éditions – Mars 2017 - Mise à jour Décembre 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.