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Le blog des professionnels

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

26 juil

Peut-on licencier un salarié qui dénigre l’entreprise sur Facebook ?

Internet n’est pas un média sur lequel on peut écrire n’importe quoi ! La diffamation ou le dénigrement d’autrui sont des fautes passibles de sanctions pénales et peuvent, si elles sont dirigées contre son employeur, donner lieu à un licenciement. La direction d’une entreprise d’ingénierie informatique a eu la surprise de se voir traiter de “club des néfastes” par trois de ses salariés sur Facebook. En... Suite

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Juillet 2011
26 juil

Twitter, un outil de veille pour les professionnels

Le site de micro-blogging permet aux professionnels d’enregistrer leurs informations sous forme de « tweets », des messages de 140 caractères, mais également d’ajouter une photo ou un bref historique de leur entreprise. Outil de communication pour les professionnels, Twitter est aussi un outil de veille. Il permet, à l’aide d’un formulaire avancé et de l’insertion de mots clés, de faire une recherche... Suite

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Juillet 2011
26 juil

Les petites entreprises plébiscitent l’apprentissage

Une récente enquête réalisée par OBEA/Intraforces et l’Agefos-PME montre que 50% des TPE/PME ont recours à des contrats d’apprentissage. La quasi-totalité des employeurs estime que ce type de contrat permet de former des jeunes et de les tester avant un recrutement définitif. Or, 80% des dirigeants sont satisfaits des personnes qu’ils ont eues en apprentissage. Le contrat d’apprentissage permet à un... Suite

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Juillet 2011
26 juil

Le COE préconise de favoriser l’emploi dans le TPE

Afin de favoriser les recrutements dans les très petites entreprises (TPE), le Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE) propose une série de mesures concrètes dans son rapport du 7 juillet dernier. Il préconise notamment un retour aux exonérations de charges en les limitant aux premières embauches et suggère une harmonisation des taux de cotisation qui permettrait de créer des outils de gestion... Suite

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Juillet 2011
26 juil

Comment obtenir un agrément services à la personne ?

En fonction de la nature des activités que vous exercez et du public auquel vous vous adressez, il existe deux types d’agréments pour une structure de services à la personne. Facultatif, l’agrément simple peut être demandé par les organismes proposant des services d’entretien de la maison, de jardinage, de bricolage, de livraison à domicile, de soutien scolaire ou de maintenance et vidéo assistance.... Suite

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Juillet 2011
26 juil

Commerçants, devez-vous accepter d’échanger les articles rapportés en boutique ?

Aucune obligation d’échange ou de remboursement Vous ne permettez pas l’essayage et votre client s’est trompé de taille à l’achat ? Une cliente vous ramène un mixer dont la couleur ne lui plaît plus ? Rien ne vous oblige à l’échanger, ni à le rembourser. Idem si le vêtement est taché, troué ou l’objet rayé et que ce défaut était apparent au moment de l’achat. Pour éviter toute contestation, il est cependant... Suite

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Juillet 2011
26 juil

L’entreprise face au risque naturel

“Les assureurs ont versé 1,6 milliard d’euros aux entreprises pour les indemniser des conséquences des événements naturels en 2010” constate Frédéric Gudin du Pavaillon, directeur adjoint des assurances de biens et de responsabilité de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Ce chiffre témoigne du poids croissant des événements naturels dans l’indemnisation des sinistres par les assureurs,... Suite

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Juillet 2011