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Le blog des professionnels

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

30 juin

Embaucher un jeune en job d’été

Vous avez besoin d’un coup de main pour vous seconder dans votre activité cet été ? Vous avez la possibilité de recruter un jeune, dès l’âge de 14 ans. À condition de respecter la réglementation concernant le travail des mineurs. À partir de quel âge puis-je recruter un jeune en job d’été ? Vous pouvez engager un jeune dès ses 14 ans, dès lors que la période d’embauche se situe durant les vacances... Suite

30 juin

Nouveau calendrier sur l’interdiction des sacs plastique

Un décret publié le 31 mars dernier a précisé quelles seront les conditions d’application de l’interdiction de mise à disposition de sacs en matière plastique. Alimentation spécialisée (boulangeries, charcuteries…), petites, moyennes et grandes surfaces d’alimentation générale (épiceries, supérettes, hypermarchés, supermarchés…), magasins non alimentaires (pharmacies, librairies, parfumeries,... Suite

30 juin

Le crowdlending est-il pertinent pour les professionnels ?

Financer ses investissements en empruntant de l’argent à des particuliers, via une plateforme spécialisée : c’est le principe du crowdlending. Depuis sa reconnaissance légale, en 2014, cette pratique est en fort développement. Malgré son coût élevé pour les emprunteurs. Comment fonctionne le crowdlending ? Autorisé depuis l’élargissement du marché du crédit à de nouveaux acteurs, intervenue fin 2014,... Suite

30 juin

Un nouveau cadre juridique pour les professions réglementées

La société pluri-professionnelle d’exercice, dont le cadre a été fixé fin mars par ordonnance, permet à différentes professions réglementées de s’associer au sein de la même structure juridique. Présentation. Qu’est ce que la société pluri-professionnelle d’exercice ? C’est un cadre juridique qui permet à des professionnels du droit - avocat, huissier de justice, notaire, administrateur judiciaire, etc. - de... Suite

23 juin

Les boutiques à l’essai pour tester son projet de commerce

Permettre à un porteur de projet de tester pendant quelques mois son idée de commerce en centre-ville, grâce à un loyer modéré et à un accompagnement à la création : c’est le principe des « boutiques à l’essai », un concept initié dans l’Oise pour redynamiser les centres-villes. D’un côté des villes qui se vident peu à peu de leurs commerces et cherchent des solutions pour redynamiser le tissu économique... Suite

23 juin

Fonds de commerce : érosion des prix en 2015

En 2015, les prix des fonds de commerce ont baissé de 5,1 % par rapport à l’année précédente, selon le baromètre Bodacc (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) 2015. Au cours de cette période, 39 835 fonds ont changé de main, pour une valeur moyenne de 179 874 €. Dans ce contexte, les prix des fonds des très petites entreprises ont davantage résisté et se sont même appréciés pour celles... Suite

21 juin

Les mutations du commerce alimentaire en centre-ville

Essor des supérettes, des commerces de surgelés, de produits bio et diététiques… Le paysage du commerce de détail alimentaire en centre-ville a connu de notables évolutions au cours de la dernière décennie. Le commerce alimentaire est un secteur en perpétuelle évolution. L’offre de produits se renouvelle, les formats de magasin changent, les lieux d’implantation se diversifient. Cela a été le cas, avec... Suite

21 juin

Fonds de commerce : érosion des prix en 2015

En 2015, les prix des fonds de commerce ont baissé de 5,1 % par rapport à l’année précédente, selon le baromètre Bodacc (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) 2015. Au cours de cette période, 39 835 fonds ont changé de main, pour une valeur moyenne de 179 874 €. Dans ce contexte, les prix des fonds des très petites entreprises ont davantage résisté et se sont même appréciés pour celles... Suite

21 juin

Formation : les entreprises du BTP délaissent la sécurité

Leurs dirigeants mettent en priorité l’accent sur les formations consacrées aux évolutions techniques des métiers du bâtiment, à la mise en conformité aux normes et à l’amélioration de la performance de l’entreprise, indique une étude de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) consacrée à la formation dans l’artisanat du bâtiment. En revanche, la préoccupation de la... Suite

21 juin

Défaut d’assurance : la responsabilité personnelle du chef d’entreprise engagée

Mieux vaut être bien assuré pour son activité. La Cour de Cassation a récemment condamné le dirigeant d’une SARL artisanale du bâtiment à indemniser le préjudice d’un client, au motif qu’il n’avait pas souscrit de garantie décennale. A priori, la responsabilité personnelle des dirigeants de société n’est pas engagée dans le cadre des actes commis au nom et pour le compte de leur entreprise. Mais ce n’est pas... Suite

09 juin

L’Agence France Entrepreneur prend son envol

Annoncée fin 2015 par le président de la République, l’Agence France Entrepreneur, qui remplace l’APCE, est opérationnelle depuis le 13 avril dernier. Le rôle de cette structure, présidée par l’entrepreneur Mohed Altrad, fondateur de l’entreprise éponyme spécialisée dans la production et la distribution de matériels pour le bâtiment, est d’accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise, en particulier... Suite

09 juin

Embauche du 1er salarié : calculez facilement les cotisations sociales

Vous envisagez de recruter un salarié et vous vous interrogez sur le poids des charges sociales ? L’Urssaf vient de mettre en ligne un estimateur de cotisations sociales pour l’embauche d’un premier salarié rémunéré jusqu’à 3,5 fois le Smic. Il suffit d’indiquer le salaire mensuel envisagé pour obtenir le montant des cotisations à régler, côté employeur, ainsi que salarié. Sachez que l’outil intègre la... Suite