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Améliorer le référencement de son site sur Internet

24 juin
Activité

Juin 2011

Le site d’une entreprise ne touchera pas son public s’il reste invisible à l’internaute. Alors qu’actuellement plus de 75 % des requêtes passent par un moteur de recherche, travailler le référencement naturel de votre site est devenu un enjeu majeur pour exister sur le Net.

Étudier de près les critères d’indexation des moteurs, choisir les mots-clés les plus pertinents qui caractérisent le contenu du site… Comment s’y retrouver dans le monde complexe des moteurs de recherche ? L’algorithme d’indexation de Google est, on le sait, très bien gardé. Cependant, les référenceurs dont le métier est d’améliorer la visibilité des sites Internet sur les moteurs disposent d’un certain nombre d’outils et de techniques pour y parvenir.

Bien sûr, ces techniques peuvent être appliquées à tous, mais elles sont particulièrement utiles aux petits sites « vitrines » ou « marchands » des PME et TPE, désireuses d’améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche.

Travailler le contenu du site

Si possible, l’entreprise doit penser au référencement de son site avant de l’avoir mis en ligne. En effet si le site est conçu en respectant les principales règles d’indexation, ses performances seront meilleures.
Cependant, cela n’est pas toujours possible : de nombreuses entreprises lancent leur site Internet avec des solutions « packagées » et se préoccupent ensuite de travailler plus en détail leur référencement. Dans ce cas, pour obtenir un bon référencement sur les mots-clés qu’elle a identifiés comme prioritaires, l’entreprise doit s’efforcer de mettre les moyens nécessaires pour travailler le contenu de son site.
Il faut partir d’un contenu éditorial de qualité et disposer d’une quantité d’informations significative. Les descriptifs des produits et services de l’entreprise ne doivent pas être rédigés de manière trop courte. Au contraire, il faut veiller à les développer au maximum.
Un site de quelques pages est ainsi très difficilement « référençable » par les moteurs de recherche. Autre élément important, il faut que le titre éditorial contienne les mots-clés correspondant au contenu. Tout va en effet se jouer pour les moteurs de recherche sur le titre, le sous-titre, le chapeau et le premier paragraphe du texte. Portez-y une attention particulière.

En règle générale, plus un mot est placé en haut de la page, plus il a d’importance. Les mots les plus importants doivent être mis en gras, cela facilite leur indexation par les moteurs…

Faire des liens

Toutes les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité sur Internet doivent également se pencher sur les liens possibles avec d’autres sites. En effet, il est recommandé de créer des liens dans le contenu du site : des liens internes vers d’autres contenus et des liens externes vers d’autres sites. Ils renforcent la pertinence de la page pour les moteurs et permettent automatiquement d’en améliorer le référencement…

Un des portails référents : www.abondance.fr


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