Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / Activité

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Des « Cahiers de tendances » pour les artisans du bâtiment

09 mar
Activité

Mars 2012

Les métiers du bâtiment sont en pleine évolution. Entre les nouveaux enjeux environnementaux, l’évolution de la réglementation et les avancées technologiques, les professionnels du secteur doivent anticiper pour rester à la pointe. Une série d’ouvrages prospectifs les guide dans cette réflexion.

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) lance une nouvelle collection, les « Cahiers de tendance ». Leurs vocation est de délivrer aux artisans une grille de lecture des grands enjeux économiques, sociétaux et réglementaires qui vont toucher le secteur ces 15 prochaines années. Le premier volet de la série est disponible. Huit autres seront publiés d’ici à fin 2013.

Des clés pour décrypter l’avenir

Les professionnels du bâtiment ne connaissent pas de répit : leurs métiers évoluent, la demande bouge, la réglementation change, de nouvelles technologies apparaissent... « Tout va de plus en plus vite », estime Patrick Liébus, le président de la Capeb, pour qui les artisans sont aujourd’hui à la croisée des chemins. « Ils vont devoir se réinventer, s’adapter, se former, travailler ensemble et s’engager dans une démarche de qualité pour conserver leur indépendance, maintenir une offre de proximité et conserver leurs marchés face à de nouvelles formes de concurrence », estime-t-il.

Pour aider les professionnels du secteur à garder le cap, malgré les changements à l’œuvre, la Capeb se mobilise à leurs côtés. L’organisation professionnelle vient de lancer la publication d’une collection d’ouvrages thématiques, baptisés « Cahiers de tendances de l’artisanat du bâtiment ». Objectif : offrir aux professionnels du secteur un regard prospectif sur leur activité et leur donner des clés pour affronter et passer avec succès le cap des 15 prochaines années.

De nombreuses ressources

Le premier volume de cette série a été publié début janvier 2012. Disponible en téléchargement sur le site de la Capeb, il propose une analyse des grandes transformations en cours dans le secteur – renchérissement de l’énergie, réchauffement climatique, mutation de la filière, nouvelles normes de construction, etc. –, ainsi qu’un éclairage sur leur implication concrète pour les artisans, métier par métier.

Richement documenté et illustré, l’ouvrage aborde les questions essentielles et propose au lecteur de nombreuses ressources complémentaires – témoignages d’experts, infographies, chiffres-clés, analyses ciblées – qui permettent d’affiner le propos.

Ce volume est le premier d’une série de neuf “cahiers de tendances”, dont les suivants traiteront chacun d’un corps de métier différent. Le dernier opus sortira fin 2013. Tous seront accessibles en ligne, au moment de leur sortie, sur le site de la Capeb.

Télécharger le document :

www.capeb.fr


© Thibault Bertrand - Uni-éditions – mars 2012