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L’innovation, clé de succès pour la franchise

25 mai
L'innovation, clé de succès pour la franchise
Activité

il y a 2 mois

Malgré la consommation qui stagne, le modèle de la franchise continue de gagner du terrain. Parmi les raisons de ce succès figure en bonne place la capacité des acteurs du secteur à innover, notamment sur le terrain digital.

La franchise ne connait pas la crise ! Chaque année, ce modèle économique essaime de nouveaux concepts, attire de nombreux candidats et développe ses parts de marchés au détriment de la concurrence. Preuve de la bonne santé du secteur, malgré un contexte de faible croissance, 44 % des franchisés ont vu leur chiffre d’affaires croître en 2016, 41 % ont embauché, et 67 % se déclarent optimistes pour l’avenir, selon la dernière enquête annuelle d’activité publiée par la Fédération française de la franchise (FFF).

Une stratégie multicanale

Si le principe même de la franchise - reprendre un concept testé et validé en étant formé et accompagné par un franchiseur - est à la base de son succès, un autre facteur concourt fortement à son attractivité : la capacité des franchiseurs à s’adapter au changement et à innover pour conserver une longueur d’avance.

Cet avantage est particulièrement visible dans le domaine des outils numériques. Sur ce terrain, les enseignes en franchise sont à la pointe. Si la très grande majorité d’entre elles possèdent un site Internet, les réseaux passent désormais massivement à la vente en ligne. En 2016, selon les chiffres de la FFF, la moitié d’entre eux a appliqué une stratégie de vente multicanale, basée à la fois sur la vente physique en magasin ainsi que sur la vente en ligne (proportion qui passe à 64 % dans le secteur du commerce). Avec à la clé un système de rétribution du réseau, puisque les franchisés sont rémunérés sur les ventes en ligne enregistrées sur leur territoire.

Miser sur les réseaux sociaux

Dans le même temps, les enseignes en franchise investissent en force les réseaux sociaux. En 2016, 91 % des franchiseurs les ont utilisés pour leur communication notamment sur l’actualité de leur point de vente (+ 11 % versus 2015). Signe que les franchiseurs sont conscients de leur importance : 60 % d’entre eux ont mis en place une stratégie de e-réputation.

Au-delà de ces leviers, les franchisés misent sur de nouveaux outils pour améliorer l’expérience client. Afin de fluidifier les passages en caisse, 43 % proposent le paiement sans contact aux consommateurs et 9 % le paiement en magasin par smartphone. Enfin, 9 % d’entre eux mettent à disposition sur leur point de vente des outils tactiles permettant de commander des références disponibles au catalogue, mais non vendues en magasin.

Et si nous parlions de votre activité ?


© Thibault Bertrand - Uni-éditions - février 2017