Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / Activité

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Le réseau des CCI renforcé

24 juin
Activité

Juin 2011

Dans le cadre de la réforme territoriale, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) se renforce à l’échelon régional. L’objectif de cette réorganisation en profondeur est d’établir un dialogue équilibré avec les acteurs publics régionaux.

Une autre organisation

Un décret mettant en œuvre la réforme du réseau des chambres de commerce et d’industrie a été présenté en conseil des ministres le 30 novembre dernier. Il détermine les conditions d’application de la loi du 23 juillet 2010 relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l’artisanat et aux services pour le réseau des CCI, dont il renforce l’échelon régional. Le décret précise l’organisation du réseau et fixe, notamment, les missions qui sont obligatoirement mutualisées au niveau régional.

Une meilleure coopération régionale

La réforme des CCI favorise la mutualisation des chambres et des fonctions support d’une même région pour un fonctionnement plus homogène du réseau. Une mutualisation qui doit permettre aux chambres consulaires d’accroître leur efficacité et d’offrir aux entreprises des services de qualité compétitives sur tout le territoire. Par exemple, les prestations offertes pourront être normalisées et de nouveaux services développés. Enfin, cette réforme appelle à une collaboration plus efficace entre les CCI et leurs partenaires régionaux, également à une solidarité plus importante entre petites et grandes CCI locales.

Du côté des entreprises

L’objectif de cette réforme est d’apporter aux entreprises une offre de services plus performante et plus complète, ainsi qu’une réelle proximité et un travail en partenariat avec les collectivités. Elle permettra de mettre en place des plans d’actions nationaux et internationaux, en travaillant en réseaux. Grâce à cette réforme, qui prévoit une fiscalité unique régionale, les entreprises sont assurées d’un meilleur usage de leurs impôts et d’une meilleure représentation de leurs intérêts face aux collectivités, à l’état et aux instances européennes.

A noter : un décret identique est également paru le 10 novembre pour la mise en œuvre de la réforme du réseau des chambres de métiers et d’artisanat, dans le cadre de la loi du 23 juillet 2010.

Pour en savoir plus : www.bercy.gouv.fr, www.cci.fr/web/portail-acfci


© Uni-éditions – Janvier 2011