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Le blog des professionnels / Activité

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Les seniors : un marché d’avenir

24 juin
Activité

Juin 2011

Un tiers de la population française a plus de 50 ans. Les seniors, dont le nombre va continuer à croître, constituent un marché potentiel considérable, notamment pour les commerçants et les PME.

Une catégorie à fort pouvoir d’achat

Vingt-deux millions de Français appartiennent à la catégorie des seniors, ils représenteront un Français sur deux en 2030. Selon les études du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), leur pouvoir d’achat moyen est supérieur de 30 % à celui du reste de la population. Ils consacrent 18 % de leur budget à l’alimentation et sont surreprésentés dans les dépenses de santé ou d’assurance. D’autres biens de consommation les attirent tout particulièrement : il s’agit du tourisme et des loisirs, de l’habillement, de l’équipement du foyer, mais aussi des nouvelles technologies.

Un relais de croissance porteur pour les PME

Face à cette nouvelle opportunité de développement, la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) indique que les entreprises doivent adapter leur offre de biens et de services. Entre 50 et 90 ans, les seniors n’ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes besoins. Le départ des enfants du domicile familial est prétexte à un nouvel aménagement de la maison ou à des projets de voyage. Le début de la retraite marque souvent un changement de vie, l’investissement se porte alors sur les nouvelles technologies et les loisirs culturels et sportifs. L’apparition des premiers problèmes de santé ou la perte d’autonomie entraînent de nouvelles dépenses permettant le maintien à domicile.

Adapter son offre à cette population vieillissante

Pour s’adapter à ce nouveau marché, les réponses des entreprises peuvent être multiples. Les entreprises de l’équipement du logement, du bâtiment, des loisirs, de l’hôtellerie-restauration et du commerce doivent tout particulièrement ajuster leur offre à cette population vieillissante, mais encore très active. Design, ergonomie, marketing, commercialisation, une large réflexion menée en amont leur permettra de profiter de cet énorme potentiel commercial.


© Uni-éditions – septembre 2010