Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / Activité

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Pépinières d’entreprises : pourquoi pas moi

24 juin
Activité

Juin 2011

Vous êtes créateur d’entreprise. Pourquoi ne pas intégrer l’une des 230 pépinières d’entreprises françaises ? Elle vous soutiendra et vous accompagnera dans votre développement.

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise ?

Il s’agit d’une structure d’accueil qui permet aux créateurs d’entreprise de partager des locaux, des équipements et des services (photocopieurs, secrétariat, accueil, salles de réunion…). Les charges de fonctionnement sont ainsi réduites au moment délicat du démarrage de l’activité. La pépinière d’entreprise met également à la disposition du créateur d’entreprise un accompagnement personnalisé tout au long du développement de son activité. Elle lui permet enfin de s’intégrer dans les réseaux économiques de son département et de sa région.

Comment s’y installer ?

Sélectionnez tout d’abord la ou les pépinières de votre choix, en fonction du type d’activité souhaité. Il existe par exemple des pépinières spécialisées dans les services, les nouvelles technologies ou l’innovation. Dès que votre projet de création d’entreprise est mûr, vous pouvez solliciter l’accord du comité d’agrément de la pépinière retenue, qui statuera sur la pertinence de votre projet. Vous devrez lui fournir un "business plan", faire la preuve que vous avez analysé le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer et fixer la date à laquelle vous pensez atteindre l’équilibre financier. Vous pouvez entreprendre cette démarche avant ou après l’immatriculation de votre entreprise au Centre de formalités des entreprises (CFE).

Combien de temps peut-on y rester ?

Le contrat qui vous lie à la pépinière d’entreprise prend la forme d’un contrat de bail précaire, dont la durée n’est pas fixée à l’avance. Le loyer des bureaux ou ateliers proposés est inférieur au prix du marché. Ce contrat pourra prendre fin lorsqu’un certain équilibre financier sera atteint, signe d’un degré de maturation de votre entreprise. Dans un second temps, vous pourrez envisager l’hébergement en hôtel d’entreprise, qui offre le même type de prestations, mais à un prix de marché.


© Uni-éditions – septembre 2010