Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / DIRIGEANT

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Indépendants ? soignez votre santé… et votre budget !

17 nov
Indépendants ? soignez votre santé… et votre budget !
DIRIGEANT

il y a 2 semaines

Si la complémentaire santé est désormais obligatoire pour les salariés en entreprise, il n’en est pas de même pour les indépendants*. Facultative, la souscription à une complémentaire santé pro est pourtant primordiale pour protéger sa santé et donc son activité.

Se mettre à son compte est une décision forte dans la vie, et pleine de conséquences. C’est un changement de statut qui rebat complètement les cartes pour ceux qui étaient auparavant salariés ! Terminés la sécurité d’un revenu fixe en fin de mois, les congés payés, les arrêts de travail indemnisés, l’allocation-chômage et le bénéfice d’une complémentaire santé pro d’entreprise, susceptible de couvrir toute la famille.

Mais c’est un choix assumé, alors on fonce… Sans oublier d’être prévoyant !

Prendre soin de votre santé pro

Quand on se met à son compte, la souscription d’un contrat santé pro dès la création de son activité est donc primordiale. Car au-delà de l’assurance professionnelle obligatoire (responsabilité civile, multirisque professionnelle), bien assurer sa santé ainsi que celle de son conjoint et de ses enfants est en effet essentiel.

Un bon contrat doit non seulement couvrir vos frais d’hospitalisation, mais aussi assurer le remboursement des dépenses de médecine de ville, de spécialistes, couvrir généreusement les soins d’orthodontie et d’optique de vos enfants, très mal pris en charge par l’assurance maladie.

Choisir un contrat santé pro en fonction de ses besoins

En tout état de cause, votre contrat doit s’adapter à votre profil, vos besoins évoluant en fonction de votre âge et de votre situation familiale.
Vos attentes en termes de garanties ne sont pas les mêmes à 30 ans avec des enfants en bas âge, qu’à 50 avec des ados ou encore à 60 ans et plus.

Elles diffèrent également suivant que vous consultez des médecins conventionnés, des spécialistes pratiquant des dépassements d’honoraires ou encore si vous êtes adeptes des médecines douces (ostéopathe, acupuncteur…).

Mutuelle Madelin : un avantage fiscal à (re)découvrir

Pour choisir le meilleur contrat en fonction de votre situation, consultez votre assureur. Il vous proposera un contrat sur-mesure, en adéquation avec vos besoins et vos moyens.

En tant qu’indépendant, vous avez en effet tout avantage à souscrire votre contrat dans le cadre de vote activité professionnelle. Les cotisations santé pro « Madelin » sont en effet déductibles de votre bénéfice, un cadeau fiscal dont vous ne bénéficierez pas si vous souscrivez à titre individuel comme simple particulier.

Une économie budgétaire très significative, à exploiter sans modération !

Découvrez notre Complémentaire Santé Professionnels, l’assurance santé du Crédit Agricole qui évolue avec votre vie.

* On parle aussi de travailleurs non salariés (TNS) ce qui englobe aussi bien les professions libérales, les chefs d’entreprise que les autoentrepreneurs, les commerçants et les artisans.


© Uni-éditions – novembre 2016