Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / DIRIGEANT

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Un guichet unique pour faciliter l’installation des professions libérales

23 mar
Un guichet unique pour faciliter l'installation des professions libérales
DIRIGEANT

Mars 2015

En Haute-Normandie, un guichet unique d’installation des professions libérales vient d’ouvrir ses portes. D’abord mis en place à l’attention des médecins, il va progressivement étendre son action aux autres professions libérales.

Très hétérogènes, les professions libérales n’ont pas toujours d’interlocuteurs dédiés dans l’accomplissement de leurs démarches professionnelles. En Haute-Normandie, ils disposent désormais d’un Guichet unique d’installation Guichet unique d’installation (Guips), qui accompagne et conseille les professionnels lors de leur installation.

Une initiative pilote

Cette structure a ouvert ses portes le 27 novembre dernier. Portée par la Maison des professions libérales de Haute-Normandie, qui regroupe les interlocuteurs et instances représentatives des professions libérales, elle fait pour le moment figure d’initiative pilote en France. Si son intérêt se confirme, elle pourrait être dupliquée dans d’autres régions.
Ce guichet unique d’installation a vocation à dispenser aux professions libérales qui s’installent en région Haute-Normandie un service d’aide complet à l’installation, dispensé par un technicien spécialisé. Il permet d’obtenir de manière personnalisée l’ensemble des informations nécessaires pour faciliter les démarches d’installation comme les relations avec les organismes en charge des formalités de début d’activité, ou encore une expertise sur les questions d’ordre juridique et financier.

Un guichet ouvert à toutes les professions

Ouvert en novembre dernier, dans un premier temps à l’attention des médecins, ce guichet a depuis été élargi aux autres catégories professionnelles du secteur de la santé : infirmiers, masseur-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, orthophonistes… Devant le succès rencontré, l’objectif est maintenant de l’étendre à toutes les activités libérales.
"Qu’ils soient pharmaciens, vétérinaires, architectes, avocats, experts comptables ou notaires, mais aussi graphistes, prestataires de services à la personne ou encore formateurs ou consultants en informatique, tous les professionnels qui souhaitent s’installer en libéral dans la région seront les bienvenus sous ce nouveau toit commun", a indiqué le président de la Maison des professions libérales de Haute-Normandie.


© Thibault Bertrand – MIG/Uni-éditions – mars 2015