Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / FINANCES

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

La Siagi lance une nouvelle offre de garantie

18 mar
FINANCES

Mars 2015

La Siagi, un acteur du financement qui accorde des garanties aux TPE et PME, lance une nouvelle offre visant à faciliter l’octroi de crédits bancaires aux artisans et aux entreprises de proximité.

La Siagi est un acteur important dans la chaîne du financement. Spécialisée dans la garantie de crédit aux professionnels et aux entreprises, cette société de caution mutuelle se porte garante, en tout ou partie, pour les entrepreneurs qui sollicitent un financement bancaire. Détenue à 60 % par les chambres de métiers et de l’artisanat, à 25 % par les banques et à 15 % par Bpifrance, la Siagi a garanti un total de 3 500 entreprises l’année dernière, pour un montant total de crédits distribués de 560 millions d’euros. Afin de compléter son offre, elle lance une nouvelle offre de garantie, dite "relais", visant à faciliter l’octroi de crédits à court terme aux artisans et aux entreprises de proximité.

Une garantie axée sur deux besoins spécifiques

Cette "garantie-relais" vise deux besoins de financement spécifiques. Le premier concerne le refinancement d’actifs. Le scénario-type est celui d’un entrepreneur qui a trop puisé dans sa capacité d’autofinancement pour investir et n’a plus de marge de manœuvre financière. Grâce à cette garantie-relais, il augmente ses chances d’obtenir un crédit bancaire moyen terme, lui permettant de refinancer ses actifs. Et ce faisant de récupérer la trésorerie dont il a besoin pour assurer son cycle d’exploitation, ou réinvestir.

Deuxième cas de figure : la garantie-relais pourra être mobilisée pour se substituer aux garanties données par l’associé d’une petite entreprise souhaitant céder ses parts. En se substituant aux cautionnements initialement donnés par cette personne, elle permettra de ne pas entamer la capacité de l’entreprise à lever de nouveaux financements.

Une offre complète de garantie

Outre cette "garantie-relais", la Siagi propose bien d’autres dispositifs de garantie financière. Non seulement pour des opérations liées à l’acquisition d’actifs (murs, matériel, mobilier, fonds de commerce, parts sociales), mais aussi pour le financement des besoins immatériels (besoin en fonds de roulement notamment). Naturellement, cette prise de risque a un coût. En contrepartie de ses services, la Siagi prélève une commission sur le montant des crédits qui sont accordés aux professionnels et entrepreneurs garantis.

Pour en savoir plus :
siagi.com


© Thibault Bertrand - Uni-éditions - Février 2015