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Organiser une vente privée

31 aoû
Organiser une vente privée
FINANCES

il y a 3 mois

Les ventes privées constituent un bon moyen de développer son chiffre d’affaires, tout en choyant sa clientèle. Voici quelques conseils pour organiser ce genre d’opération et en tirer le meilleur profit.

Les ventes privées ne sont pas l’apanage des grandes enseignes. Aujourd’hui, n’importe quel commerçant peut organiser ce genre d’opération dans sa boutique. Ce n’est guère compliqué et cela peut rapporter gros. À condition de respecter un certain nombre de recommandations et de bien organiser les choses en amont, ainsi que durant la vente elle-même.

Un cadre souple

Première chose à savoir : les ventes privées sont distinctes des soldes. On peut les organiser à n’importe quel moment de l’année. Souvent d’ailleurs, elles ont lieu avant la période des soldes. Une période propice, puisque de nombreux clients planifient leurs achats à ce moment-là.
Naturellement, qui dit vente privée dit sélectivité. Par question, par conséquent, d’en faire profiter tous vos clients. L’opération deviendrait illégale et perdrait de son intérêt. À vous d’identifier les bonnes cibles. Ce peut être vos clients réguliers, ceux qui possèdent une carte de fidélité ou ceux inscrits sur votre page Facebook. Un fichier client à jour et bien renseigné vous aidera à effectuer cette sélection.
Il facilitera également l’envoi des invitations. Vous pouvez les adresser par courrier, e-mail ou SMS. Dans tous les cas, indiquez clairement la date de l’opération, ainsi bien sûr que les taux des remises accordées (une précision indispensable pour "accrocher" votre clientèle).

Miser sur la convivialité

Le choix des articles proposés en promotion est important. Si vous avez des excédents de stock, c’est l’occasion de les écouler. S’il vous reste une fin de collection, c’est le moment de proposer ses références à un tarif attractif.
Pour marquer le coup et montrer à vos clients le traitement de faveur dont ils bénéficient, n’hésitez pas à organiser votre vente privée en dehors de vos heures habituelles d’ouverture. En début de soirée par exemple. Cela renforcera le caractère "exclusif" de l’opération. Essayez aussi de créer une ambiance propice à la convivialité. Par exemple en mettant de la musique, en proposant quelques boissons et aliments à grignoter. Pour qu’une vente privée soit réussie, il faut que les participants réalisent de bonnes affaires, mais aussi qu’ils passent un moment agréable.


© Thibault Bertrand - Uni-éditions – juillet/août 2016