Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / FINANCES

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Petits secrets de pro pour ménager votre trésorerie

17 nov
Petits secrets de pro pour ménager votre trésorerie
FINANCES

il y a 2 semaines

Rares sont les biens ou les prestations de service payables d’avance. La plupart des activités professionnelles impliquent un décalage entre les dépenses engagées et les recettes à percevoir. Ce qui, en pratique, se traduit sur le compte bancaire professionnel par un décalage de trésorerie. Nos conseils pour maintenir votre trésorerie à flot !

Limitez vos dépenses pour éviter les problèmes de trésorerie

Si votre projet ne requiert pas d’investissement important ni l’accueil d’une clientèle, les premiers mois, hébergez votre activité chez vous, utilisez vos équipements personnels (ordinateur, téléphone, véhicule…), limitez les stocks et renoncez à tout salaire.

Ce n’est qu’une fois votre business lancé et pérennisé, une fois votre trésorerie constituée, que vous pourrez envisager d’investir dans des locaux et de vous rémunérer. Sachant que tous les frais fixes que vous faites peser sur votre structure (loyers, abonnements, salaires…) impacteront votre marge et donc votre rétribution.

Cependant, seule une petite poignée d’activités, souvent de services aux entreprises (conseil, formation…) permet de se lancer à moindres frais. La plupart des commerces, métiers artisanaux et professions libérales exigent un très gros apport de cash pour financer l’achat d’un fonds de commerce, d’équipements, des travaux d’aménagement ou de mise aux normes, des frais de communication et de publicité…

Réunissez des capitaux au démarrage

Dans la plupart des cas créer une entreprise avec 1 euro est totalement illusoire !

Vos capitaux de départ doivent vous permettre non seulement de couvrir vos investissements au démarrage de l’activité (locaux, véhicule, équipement, brevets, embauche d’un salarié…), mais également plusieurs mois de trésorerie.

A cet effet, un chiffrage précis de votre enveloppe de démarrage et l’établissement d’un business plan sont indispensables.

A vous ensuite de constituer un apport personnel, de convaincre vos proches (on parle de Love money) et vos partenaires éventuels (réseaux d’accompagnement et/ou investisseurs) de vous soutenir.

Avec cet ensemble d’atouts en mains, vous pourrez aller voir votre banquier pour demander un prêt à moyen ou long terme comme le Prêt Lanceur Pro, voire un financement court terme pour votre trésorerie, pour accompagner le démarrage de votre activité.

Evitez les ruptures de trésorerie avec un tableau de suivi

Au quotidien, un suivi précis via un tableau de trésorerie, vous permettra également de détecter et anticiper vos besoins et ainsi de demander à votre conseiller bancaire pro de vous proposer des solutions adaptées (découvert, affacturage, escompte…) à des besoins de trésorerie en constante évolution.

Découvrez le Prêt Lanceur Pro
Avec le Crédit Agricole, profitez d’un financement à un taux d’intérêt exceptionnel et sans garantie.

Vous vous posez des questions sur votre Business Plan ? Rendez-vous sur Je suis entrepreneur.fr, le site du Crédit Agricole pour les créateurs d’entreprise.


© Uni-éditions – novembre 2016