Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / FINANCES

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Profiter des avantages du paiement par carte bancaire

15 sep
FINANCES

il y a 6 jours

Si les commerçants ont largement adopté le paiement par carte bancaire, les artisans et professions libérales peuvent eux aussi tirer profit de ce mode d’encaissement, sûr et rapide.

En France, plus d’une transaction sur deux est effectuée à l’aide d’une carte bancaire. Ce moyen de paiement gagne chaque année du terrain, en particulier par rapport au chèque qui régresse régulièrement. Il faut reconnaitre que le règlement par carte offre de nombreux avantages. Non seulement pour le consommateur, mais aussi pour le professionnel qui le propose à sa clientèle. D’abord, il est parfaitement sûr. Une fois l’opération autorisée par le central cartes bancaires, le paiement est garanti. Fini les trous dans la caisse dus aux chèques sans provision ou aux billets contrefaits. Plus besoin non plus de déposer des chèques ou espèces à la banque. La télécollecte quotidienne des opérations garantit un encaissement simple et rapide des recettes.

Des offres adaptées aux besoins des professionnels

Aujourd’hui, les banques proposent une gamme d’offres monétiques adaptée aux besoins des professionnels, non seulement sédentaires mais aussi exerçant en mobilité. Au-delà des formules classiques qui reposent sur un terminal de paiement électronique fixe ou des appareils équipés d’une liaison infrarouge, permettant de se déplacer sur un site pour encaisser ses clients (une facilité bien pratique pour les restaurateurs), il est aussi possible de s’équiper de terminaux autorisant le paiement par carte en situation de mobilité. Une solution appréciable pour des professions telles que celles de marchand ambulant, de coiffeur à domicile ou d’artisan taxi, par exemple.

Professionnels de santé et e-commerçants

Les banques disposent également de solutions spécifiquement calibrées pour les professionnels de santé, autorisant le règlement des consultations par carte bancaire, ainsi que la télétransmission des feuilles de soins aux caisses de Sécurité sociale, grâce à la carte Vitale. Enfin, elles proposent aux e-commerçants des solutions de paiement par carte en ligne, hautement sécurisées, faisant appel au cryptage des données ainsi qu’à des procédures d’autorisations de paiement.À chaque fois, ces formules sont assorties d’une gamme de services permettant de suivre ses encaissements et ses frais : relevés d’opérations cartes, relevés des commissions monétiques perçues, etc. Le mieux, pour s’informer sur ces prestations et leurs conditions de souscription est de s’adresser à son chargé de clientèle bancaire.

Pour en savoir plus
Découvrez l’offre du Crédit Agricole


© Thibault Bertrand - Uni-éditions – juillet/août 2017