Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / Social RH

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Faire sa demande de départ en retraite

03 fév
Faire sa demande de départ en retraite
Social RH

Février 2014

L’âge de la retraite approche ? N’attendez pas le dernier moment pour effectuer vos formalités et déclencher le versement de votre pension. À plus forte raison si vous avez cotisé à plusieurs régimes au cours de votre carrière.

L’attribution de la retraite n’est pas automatique. Ce n’est pas parce que l’on atteint l’âge légal de départ ou l’âge du taux plein que l’on perçoit automatiquement une pension. Partir en retraite relève d’un choix personnel, dont les caisses de retraite n’ont pas connaissance : c’est donc à vous d’engager les démarches nécessaires afin de faire valoir vos droits.
Si vous êtes artisan, commerçant ou que vous exercez une profession industrielle, votre interlocuteur sera le RSI. Si vous exercez en profession libérale, ce sera la caisse de retraite à laquelle votre activité est rattachée : par exemple, la CIPAV pour les architectes, la CAVP pour les pharmaciens, etc.

Contacter sa caisse de retraite
Si vous avez toujours exercé la même activité et donc cotisé à la même caisse, il vous suffit de la contacter. En revanche, si vous avez cotisé à plusieurs caisses, vous devrez vous rapprocher de chacune d’elles ; à moins que vous ne dépendiez des régimes suivants : RSI (commerçants et artisans), CNAV (salariés), ou MSA (professions agricoles). Ces trois caisses ont conclu un accord qui leur permet de centraliser le traitement des dossiers. En ce qui les concerne, vous n’avez donc qu’une seule demande à formuler.
Dans ce cas précis, adressez-vous à la dernière caisse à laquelle vous avez cotisé. Elle transmettra votre dossier aux autres régimes concernés. Vos différentes retraites seront alors calculées et réglées séparément en fonction de la durée de chacune de vos activités. De ce point de vue, n’oubliez pas que l’âge légal de départ n’est pas le même dans tous les régimes. Si vous avez cotisé à plusieurs régimes, et devez percevoir plusieurs retraites, vous devrez peut-être les demander à des dates différentes.

Planifier ses démarches trois à six mois avant le départ

Un conseil : planifiez vos démarches en amont. L’idéal est de s’y prendre entre trois et six mois à l’avance, pas moins : cela risquerait de différer le paiement de votre pension. Pour planifier votre demande, tenez aussi compte du fait que la date de votre départ devra coïncider avec le premier jour d’un mois.
Selon la caisse de retraite concernée, vous pourrez faire votre demande par écrit, par téléphone ou en vous rendant directement à son guichet. On vous demandera de remplir un formulaire de demande de retraite et de fournir une liste de pièces justificatives. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de conserver précieusement l’ensemble des documents relatifs à sa carrière (bulletins de salaires, attestations Assedic, livret militaire, actes de naissance de vos enfants, etc.).
Lors de vos démarches, vous devrez également contacter votre caisse de retraite complémentaire. Néanmoins, si vous êtes affilié au régime des commerçants et artisans, cette demande sera automatiquement prise en compte lors de votre demande initiale. Vous n’aurez donc aucune formalité supplémentaire à accomplir à ce titre.

Pour en savoir plus :
RSI – Faire sa demande de retraite


© Uni-éditions – MIG – Janvier 2014