Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / Social RH

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

TPE : recevoir la visite d’un expert de l’Urssaf

24 juin
Social RH

Juin 2011

Les très petites entreprises qui le souhaitent peuvent recevoir la visite d’un expert-conseil de l’Urssaf. Au menu : un diagnostic personnalisé pour une meilleure sécurité juridique.

Un rendez-vous sur demande

Vous venez de créer votre très petite entreprise ? Si vous avez entre 6 et 9 mois d’activité et si vous employez moins de 10 salariés, l’Urssaf vous propose de recevoir un spécialiste de la législation de la Sécurité sociale. Remplissez un formulaire de demande et l’Urssaf vous contactera pour vous proposer un rendez-vous, à votre convenance.

Un accompagnement personnalisé

L’objectif de cette visite est de vous aider dans l’application de la législation de la Sécurité sociale. En effet, les obligations administratives à remplir dans les premiers mois de l’existence d’une entreprise peuvent parfois sembler complexes. Quel est le montant des charges sociales à régler ? Bénéficiez-vous de toutes les exonérations de cotisation auxquelles vous avez droit ?

Un diagnostic conseil

L’expert conseil n’intervient pas pour vous sanctionner ou vous redresser, mais au contraire pour vous conseiller. Après avoir étudié votre situation et répondu à vos questions, il vous adressera un diagnostic formalisant noir sur blanc les observations réalisées au cours du rendez-vous. À partir de ce document, vous saurez – le cas échéant – comment vous mettre en conformité avec la réglementation. De son côté, l’Urssaf s’engage sur les points examinés, ce qui renforce votre sécurité juridique.


© Uni-éditions – sept 2010