Retour au site Crédit Agricole
Le blog des professionnels / Social RH

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour les entrepreneurs.

Travail sur écran : aménagez les postes de travail

11 oct
Social RH

il y a 2 mois

Vous travaillez fréquemment sur écran ? Voici quelques conseils pour organiser votre poste de travail et ceux de vos employés afin de limiter la fatigue, les tensions et travailler plus efficacement.

Avec le développement des outils numériques, travailler sur écran est de plus en plus fréquent. Pour limiter la fatigue et les tensions, il est important d’adopter une bonne position de travail.

Idéalement, les yeux doivent être situés à une distance comprise entre 50 et 90 cm de l’écran. Verticalement, ils doivent faire face au haut du moniteur. Les coudes doivent rester près du corps, les mains dans le prolongement des avant-bras. Une fois à son poste, on doit avoir les muscles des épaules et du cou détendus, ressentir une assise stable et avoir les pieds fermement soutenus au sol.

Soigner le confort

Quand on passe du temps devant l’écran, il est important d’avoir un siège de bonne qualité. Pour le confort, optez pour des fauteuils de bureau dotés d’un appui lombaire, munis de roulettes adaptées au revêtement du sol, ainsi que d’un dossier et d’une assise réglables en hauteur, profondeur et inclinaison.

L’ambiance lumineuse compte aussi. Les lumières vives, source d’éblouissement, et les reflets indésirables peuvent vite devenir gênants. Pour s’en protéger, plutôt que de travailler face à une fenêtre, installez les bureaux parallèlement aux ouvertures. Quant aux reflets, il suffit d’éteindre l’écran du moniteur pour situer leur provenance. Pour les supprimer, placez un store ou un diffuseur au bon endroit. À cet égard, mieux vaut éviter les surfaces de travail brillantes.

Prévoir des pauses régulières

Afin de limiter la fatigue oculaire, laissez si vous le pouvez un espace libre de quelques mètres derrière les écrans. Cela permettra de projeter son regard au loin, de temps à autre, et de détendre les muscles sollicités par la vision de près, en les relâchant ponctuellement.

Pour ceux qui effectuent régulièrement de la saisie de données, l’acquisition d’un porte-document inclinable est recommandée. Placé à côté de l’écran, il évitera de solliciter le cou à chaque coup d’œil sur des notes.

Enfin, pensez à vous ménager (et à aménager pour vos employés) des pauses à intervalles réguliers. Pour un travail de saisie, une pause de 5 à 10 minutes toutes les heures est une bonne moyenne. Libéré des tensions, chacun sera plus productif.

Pour en savoir plus

Service de santé au travail de Cambrai - Ergonomie du travail sur écran


© Thibault Bertrand - Uni-éditions - septembre 2017