Crédit documentaire

Sécurisez vos transactions commerciales à l’international

Les avantages du Crédit documentaire

  • Un engagement irrévocable de paiement d’une transaction internationale contre présentation de documents conformes
  • Un engagement de paiement irrévocable de la banque de votre client lors de l’exportation de marchandises
  • Une garantie de l’expédition de vos biens lorsque vous importez des marchandises
  • Un cadre réglementaire international strict

Pour qui ?

Le crédit documentaire est un engagement de paiement des opérations de commerce international. Il se décline en :

  • crédit documentaire export (ou Lettre de Crédit export)
    *- crédit documentaire import (ou Lettre de Crédit import)

Il s’adresse tout particulièrement aux entreprises qui :

  • effectuent des transactions commerciales avec des pays à risques, de nouveaux partenaires, ou de grand export (notamment d’Asie),
  • exportent des produits sur mesure,
  • ne disposent pas d’assurance-crédit pour couvrir leurs opérations commerciales export.

Le coût d’un crédit documentaire peut représenter 2 à 3 % du montant total de la transaction. Les frais et commissions sont répartis entre l’acheteur et le vendeur selon les incoterms et le contrat commercial.

Vous exportez des marchandises ? Bénéficiez d’un engagement de paiement irrévocable

Avec le crédit documentaire export, la banque de votre client s’engage à vous payer, sous réserve que vous lui remettiez les documents conformes stipulés dans l’ouverture de crédit documentaire (facture, certificat d’origine, liste de colisage, connaissement maritime …).

Ces documents doivent être représentatifs des clauses du contrat commercial en termes de montant, de délais, de mode d’expédition, ou encore de modalités de règlement.

Deux niveaux de sécurité vous sont proposés en fonction des pays à risques et de leur situation bancaire :

  • crédit documentaire irrévocable : la banque de votre client s’engage à vous payer la somme prévue, jusqu’à une date convenue.
  • crédit documentaire irrévocable et confirmé (2) : en plus de l’irrévocabilité applicable à la banque de l’acheteur, vous bénéficiez de l’engagement d’une tierce banque de payer votre transaction en cas d’instabilité politique (conflits, crise économique grave …), ou de défaillance de la banque de l’acheteur.

Avec le crédit documentaire export, vous maîtrisez les délais de paiement et vous vous protégez ainsi contre les défaillances financières de votre client. Cela se matérialise par un transfert de risque de l’acheteur vers la banque de l’acheteur.

Vous importez des marchandises ? Bénéficiez d’une garantie sur l’expédition de vos biens

Le Crédit Agricole s’engage à ne régler votre fournisseur que si les conditions stipulées dans l’ouverture de crédit documentaire import sont respectées (prix, quantité, qualité, délais d’expédition, devises, modalités de règlement…) lors de la présentation des documents. Vous définissez les documents qui doivent être remis au Crédit Agricole par votre fournisseur via sa propre banque. Ces documents matérialisent votre contrat et feront l’objet d’un examen attentif par le Crédit Agricole.

En réglant votre fournisseur par crédit documentaire, vous lui garantissez la sécurité de votre paiement et renforcez ainsi vos relations.

  • Télécharger

1) INternational COmmercial TERMS. Les Incoterms déterminent les conditions de ventes spécifiques (dédouanement, transport, assurances et frais annexes liés à la livraison de marchandises, qualification du prix de vente…). Elles doivent impérativement être adaptées aux moyens de transports utilisés.

2) Ces risques englobent :
- le risque souverain, ou l’incapacité d’un Etat à rembourser sa dette,
- le risque de non transfert, c’est-à-dire l’impossibilité pour la Banque Centrale de payer ou d’être remboursée en devises étrangères. Ex : décision unilatérale de geler les avoirs,
- le risque de contrepartie : les acteurs économiques ne sont plus en mesure d’honorer leurs engagements. Ex : faillite de la banque.

Sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, prêteur.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans votre Caisse Régionale de Crédit Agricole