Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes un professionnel 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Prélèvement à la source et profession libérale : qu’est-ce que ça change ?

Pour les salariés, c’est l’employeur qui prélèvera à la source, sur le salaire, l’impôt sur le revenu. Mais pour les professions libérales, les indépendants, ça se passe comment ?

Vous exercez une profession libérale ? La réforme du prélèvement à la source prévoit que le paiement de votre impôt sur les revenus professionnels de l’année en cours fera l’objet d’acomptes, calculés par les services des impôts. Ces acomptes seront prélevés mensuellement ou trimestriellement
En septembre 2019, le montant de votre acompte sera actualisé pour tenir compte des changements éventuels consécutifs à la déclaration de vos revenus 2018 qui permet de définir votre taux de prélèvement. Il sera actualisé chaque année, en septembre.

En cas de changement de situation qui occasionnerait une variation prévisible et significative de votre impôt, vous pourrez demander une mise à jour en cours d’année du montant de votre acompte.

Enfin, une déclaration de vos revenus (bénéfices commerciaux ou non commerciaux) restera nécessaire chaque année pour faire le bilan de l’ensemble des revenus et prendre en compte vos éventuelles réductions ou crédits d’impôts.

Vous aimerez aussi : Travailleurs indépendants : vos revenus sont-ils impactés par le prélèvement a la source ?

Et notre article :  Impôts à la source : qu’est-ce que l’année blanche?

 

© Uni-médias – mai 2018- révision novembre 2018

Certaines informations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité fiscale et de l'adoption de la loi de finances 2019.

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS