Investissement en SICAV et FCP

Placer vos excédents de trésorerie professionnelle dans des Sicav (Société à Capital Variable) et des FCP (Fonds Communs de Placement), portefeuilles de titres gérés par des professionnels

Découvrez les avantages de
Investissement en SICAV et FCP

  • D’un large choix susceptible de répondre à vos objectifs d’investissement
  • D’une grande disponibilité et souplesse pour gérer au jour le jour : souscriptions et rachats quotidiens possibles (droits d’entrées et de sorties applicables sous conditions pour certains Sicav et FCP)
  • D’un seuil d’accès bas (quelques centaines d’euros) selon les supports
  • De l’expérience et le savoir-faire de spécialistes

Pour qui ? Pour quoi ?

Tout professionnel ou agriculteur, personne physique ou morale, association, entreprise ou institutionnel, ayant des excédents de trésorerie professionnelle à placer du court terme au moyen long terme

Un large choix susceptible de correspondre à vos besoins de placements de trésorerie

En fonction de vos objectifs d’investissement, de votre horizon de placement et de votre sensibilité au risque, vous disposez d’un large choix de Sicav et FCP au Crédit Agricole (1) adaptés au placement de votre trésorerie professionnelle. Vous pouvez ainsi bénéficier de solutions d’investissement "clés en mains" gérés par des spécialistes et accéder ainsi en toute facilité aux opportunités des marchés financiers.

Quel que soit le délai d’affectation de vos liquidités (un mois, un trimestre, quelques années) il existe un placement adapté pour les faire fructifier :

Les Sicav et FCP monétaires : pour placer votre trésorerie professionnelle sur une courte durée de quelques jours à quelques mois.

L’objectif de gestion des Sicav et FCP monétaires est de vous offrir une performance supérieure à son indice de référence, l’Eonia capitalisé, indice représentatif du taux monétaire de la zone euro, après prise en compte des frais courants.

Les Sicav et FCP monétaires sont principalement investis en instruments monétaires et obligataires de haute qualité, sélectionnés rigoureusement selon un processus interne d’appréciation et de suivi des risques.

Ces fonds n’offrent pas de garantie en capital ou de performance. En cas de très faible niveau des taux d’intérêt du marché monétaire, le rendement dégagé par ces fonds ne suffirait pas à couvrir les frais de gestion. Les fonds verraient leur valeur liquidative baisser de manière structurelle et affecter négativement le rendement de vos fonds.

Les Sicav et FCP obligataires court terme : pour placer votre trésorerie professionnelle entre 6 et 24 mois

L’objectif de gestion des Sicav et FCP obligataires est de réaliser une performance annuelle supérieure à l’indice Eonia capitalisé représentatif du taux monétaire au jour le jour de la zone euro, après prise en compte des frais courants.

Ce sont des Sicav et FCP investis dans des titres obligataires (émis par les Etats, les collectivités ou les entreprises) de bonne qualité, de toutes zones géographiques et de maturité courte. L’équipe de gestion opère une sélection et des arbitrages de titres d’émetteurs privés et publics à partir d’une analyse portant sur la qualité de crédit de l’émetteur, l’appréciation de la valeur de marché du titre et sa liquidité. Cette sélection s’effectue dans le cadre de règles de dispersion, d’appréciation et suivi des risques crédit.

Leur gestion peut entraîner une volatilité plus importante que celle des Sicav et FCP monétaires et délivrer potentiellement une performance supérieure à ces derniers. Ces produits n’offrent pas de garantie en capital ou de performance

Les Sicav et FCP diversifiés, pour rémunérer votre trésorerie professionnelle au-delà de 2 ans

Les Sicav et FCP diversifiés vous permettent d’accéder à des expertises variées à l’intérieur d’un univers d’investissement large constitué des marchés de taux, d’actions et de devises internationaux. L’allocation entre classes d’actifs et zones géographiques est effectuée selon un processus d’investissement qui intègre à la fois les convictions du gérant et les conditions de marché

Une disponibilité immédiate

Si vous souscrivez à nos Sicav et FCP monétaires, votre capital est disponible à tout moment sans frais d’entrée ou de sortie.

Si vous souscrivez à nos Sicav et FCP obligataires ou diversifiés, votre capital est disponible à tout moment avec des frais d’entrée ou de sortie. Il est cependant recommandé de laisser votre capital sur la durée minimum recommandée pour profiter au mieux des performances éventuelles du placement.

Un seuil d’accès bas

Certains de nos Sicav et FCP ont un seuil d’accessibilité dès 100 euros.

L’expertise et le savoir-faire reconnu de spécialistes

Nos Sicav et FCP (1) ont été conçus pour vous apporter des solutions de placement en phase avec les tendances des marchés et vos attentes. Ils sont gérés quotidiennement par les équipes d’Amundi, des professionnels de l’économie, de la finance et des marchés.

Nos gammes de Sicav et FCP bénéficient de moteurs de performance variés et du pilotage permanent d’experts de la gestion. A court ou à long terme, la qualité de gestion et les performances des Sicav et FCP proposés par le Crédit Agricole sont régulièrement récompensés par la presse professionnelle. Dernières récompenses décernées par le magazine Mieux Vivre Votre Argent dans la catégorie "Banques à réseau"(2) : 1ère place pour la Corbeille Long Terme pour la meilleure performance (3) sur 5 ans de sa gamme de Sicav et FCP et 2ème place à la Corbeille d’Or 2015 pour la performance(3) sur 1 an de sa gamme de Sicav et FCP.

Modalités de souscription

Les Sicav et FCP du Crédit Agricole sont accessibles depuis un compte titres ordinaire. Vous pouvez souscrire auprès de votre conseiller ou directement sur Internet via le service de Bourse en Ligne Invest Store.

Les principaux risques associés aux Sicav et FCP

Le SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) est l’indicateur synthétique de risque commun à tous les OPC européens, qui correspond au profil de risque et de rendement présent dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). Il est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (1 est la catégorie la plus faible et 7 correspond au risque le plus élevé) et fait l’objet d’un calcul périodique.

Les Sicav et FCP sélectionnés pour votre trésorerie professionnelle ont des SRRI compris entre 1 et 3, ce qui représente des catégories de risque relativement faibles selon l’échelle standard européenne des risques des Sicav et FCP. Elle ne signifie pas qu’elle est sans risque. Tous les risques du fonds, notamment risque de perte en capital, de taux et de crédit, sont décrits dans la documentation juridique de chacun des fonds.

  • Télécharger

(1) Les SICAV et FCP du Crédit Agricole sont gérés par Amundi Asset Management, société de gestion de portefeuille, filiale du Groupe Crédit Agricole, agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036. S.A. au capital de 596 262 615 euros. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris. Les documentations juridiques des différents fonds sont disponibles sur simple demande auprès de votre agence du Crédit Agricole.
(2) Classement est établi à partir de l’ensemble des Sicav et FCP de la base de données Europerformance, y compris les fonds de droit étranger commercialisés en France, soit un ensemble de plus de 8 000 fonds d’investissement, performances arrêtées au 31 mars 2015. Les résultats sont ensuite pondérés par un indice de volatilité. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures
(3) Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures.

La documentation juridique de nos Sicav et FCP est disponible dans les agences du Crédit Agricole proposant cette offre.

Nos Sicav et FCP sont des fonds gérés par Amundi Asset Management, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036. S.A. au capital de 596 262 615 euros. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de nos Sicav et FCP dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.