Créer / Reprendre une entreprise

Parce que l’on ne naît pas entrepreneur, le Crédit Agricole vous accompagne dans votre projet.

Les questions à se poser

1 - Etes-vous prêt ?

La création ou la reprise d’une entreprise, quelle qu’en soit la taille, est une opération qui nécessite de bien se préparer. Avant de rencontrer un conseiller du Crédit Agricole, il est important de faire le point sur la maturité de votre projet.

Connaissez-vous bien votre marché ? Avez-vous fait un Business Plan ? Avez-vous rencontré un réseau d’accompagnement ou des professionnels de la création ? Avez-vous le soutien de vos proches ? Autant de questions que vous devrez vous poser suffisamment longtemps à l’avance pour que toutes les conditions soient réunies le moment où vous vous lancerez.

Découvrez notre quizz vous permettant d’évaluer où vous en êtes dans la préparation de votre projet.

2 - Comment bien préparer votre projet ?

Pour structurer votre projet d’entreprise, consultez les nombreux outils et conseils disponibles sur notre site www.jesuisentrepreneur.fr dédié aux créateurs et repreneurs d’entreprise.

Vous créez ou reprenez une entreprise ? Vous vous installez en franchise ? Élaborez en ligne pas à pas votre business plan qui vous accompagnera tout au long de votre réflexion. L’espace projet proposé sur www.jesuisentrepreneur.fr est un service gratuit, sécurisé et confidentiel, accessible à tout moment.

Et découvrez les conseils de notre partenaire CCI pour réaliser un bon business plan :

3 - Comment vous faire accompagner ?

Il existe de nombreux réseaux d’aide à la création d’entreprise qui proposent d’accompagner gratuitement les porteurs de projet. Selon le réseau, ils seront à même de vous apporter conseils et suivi personnalisés, tutorat de projet, aide à l’élaboration du business plan et montage financier, sans oublier une contribution au financement (prêt d’honneur notamment) et des garanties.

Retrouver dans le carnet d’adresses de www.jesuisentrepreneur.fr les partenaires qui pourront vous accompagner.

Illustration : témoignages d’une créatrice d’une boutique de prêt-à-porter et du chargé de mission du réseau France Active qui l’a accompagnée.

4 - Comment trouver une entreprise à reprendre ?

Profitez de la solution e-RIS du Crédit Agricole : un réseau de mise en relation de cédants et repreneurs. Des chargés d’affaires spécialisés vous accompagnent dans votre région et vous donnent accès à l’opportunité que vous recherchez.

Découvrez quelques offres sur notre site e-Ris.

Plus d’informations auprès de l’interlocuteur e-RIS de votre région.

5 - Comment financer votre installation ?

Pour vous accompagner dans la création ou la reprise d’une entreprise, le Crédit Agricole a conçu pour vous des solutions de financement sur-mesure.

Découvrez nos solutions de financement dédiées aux créateurs et repreneurs d’entreprise, pour vos besoins de trésorerie et vos investissements.

Vous pouvez également :

  • consolider votre apport personnel en sollicitant auprès d’un ou plusieurs réseaux d’aide à la création selon la nature de votre projet, un prêt d’honneur à taux 0% associé à ou un prêt complémentaire ,
  • limiter vos garanties personnelles en faisant appel à des garanties extérieures.

Découvrez les réseaux d’accompagnement partenaires du Crédit Agricole.

  • Télécharger