Mon Compte

Ouvrir un compte

La procuration

Taille des textes Augmenter Diminuer

À l’ouverture d’un compte ou plus tard, vous pouvez autoriser une tierce personne (ou plusieurs) à le gérer à votre place. Cette démarche peut être utile en cas d’absence, de maladie ou tout simplement pour faciliter la gestion courante du budget familial. La personne à qui vous donnez cette procuration devient le mandataire (et vous, le mandant) de votre compte.

Une telle procuration peut être donnée pour une période déterminée ou indéterminée. Elle peut être limitée à certaines opérations (virements de compte à compte, retraits, dépôt ou retrait d’argent, signature de chèques…). Il est possible de mettre fin à la procuration à tout moment, en vous rendant au guichet de votre banque ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Il va de soi qu’une procuration se donne uniquement à quelqu’un en qui vous avez confiance. Vous êtes tenu responsable de toutes les opérations effectuées par le mandataire, y compris les chèques sans provision et si le mandataire retire tout l’argent du compte, vous n’avez pas de recours possible contre la banque.

© Nathalie Cheysson-Kaplan – juillet 2011