Propriétaire

Déterminer son budget

Calculez votre capacité de remboursement

Taille des textes Augmenter Diminuer

L’acquisition d’un bien immobilier nécessite la plupart du temps de recourir à un ou plusieurs crédits. Pour conserver la pleine maîtrise de votre budget, il est essentiel de chiffrer le montant des remboursements que vous pourrez supporter.

Évaluez précisément votre budget familial.

Quelles sont vos charges fixes ? Quelle est la part de l’alimentation ? Avez-vous un ou plusieurs crédits en cours de remboursement ? Pensez aux impôts. N’oubliez pas les besoins actuels et à venir des enfants (études, logement). Ne laissez rien au hasard… même pas les loisirs et les vacances.

Penser aux charges nouvelles générées par son investissement.

Impôts fonciers, charges de copropriété, deuxième voiture, frais de garde supplémentaires, transport… En revanche, ne comptabilisez plus votre loyer.

Ne vous contentez pas d’analyser le budget familial du dernier mois, faites un bilan sur l’année écoulée.

C’est la différence entre l’ensemble de vos dépenses habituelles et à venir et vos ressources qui vous indiquera combien vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre crédit. En règle générale, le montant des remboursements, tous crédits confondus si vous en avez d’autres, ne doit pas excéder 30 % de vos revenus nets mensuels.

Les outils
-  Calcul budget
-  Calcul capacité d’emprunt
-  Dossier immobilier en ligne

© Uni-éditions – Août 2013