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Mon assurance me couvre-t-elle en cas de panne mécanique ou électrique ?

20/02/2024 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagVéhicule hashtagAléas de la vie hashtagSécurité

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Mon assurance me couvre-t-elle en cas de panne mécanique ou électrique ?

L’assurance panne mécanique peut vous fournir une assistance dépannage en cas de panne de batterie notamment. En quoi est-il intéressant de souscrire une assurance ? Que prévoit votre contrat d’assurance ? Quel est le contenu de la garantie panne ? On vous en dit plus.

ANTICIPER LES PANNES DE VOITURE : LES BONS RÉFLEXES

Une voiture bien entretenue, ça ne tombe pas en panne ? C’est vite dit ! Batterie déchargée, pneu crevé, surchauffe du moteur ou tout simplement panne d’essence, même le conducteur le plus soigneux n’est pas l’abri d’une panne de voiture.

Veillez à avoir dans votre coffre un triangle de signalisation et un gilet réfléchissant, tous les deux obligatoires.

  • Placez-y aussi une couverture de survie et une trousse de premiers secours, ainsi que des câbles de batterie et un kit de réparation de pneus.
  • Enfin, disposer d’un peu d’eau et de nourriture permettra de faire face à une trop longue attente sur le bord de la route...
  • Un parapluie peut être utile (en cas de pluie ou même en pleine chaleur sans ombre à l’horizon …).

EN CAS DE PANNE : LA TO-DO LIST POUR BIEN GÉRER

Le plus important : mettez-vous en sécurité, ainsi que vos passagers, et éviter de provoquer un accident avec votre voiture en panne. Voici la « to-do list » :

  • Rangez votre véhicule sur le bas-côté de la route et activez vos feux de détresse.
  • Faites sortir vos passagers par la portière de droite, portez vos gilets jaunes et mettez-vous bien à l’écart de la route (derrière la glissière de sécurité s’il y en a une).
  • Placez le triangle de signalisation suffisamment en amont de votre voiture (au minimum à 30 mètres en agglomération et 150m sur autoroute).
  • Appelez le service assistance de votre assureur auto afin de procéder au dépannage.
  • En attendant l’intervention du dépanneur, notez la chronologie des événements qui ont conduit à la panne auto : ils seront utiles au garagiste pour intervenir lors de la réparation.
BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole avec la garantie « Assistance+ » de notre contrat d’assurance auto, vous pouvez bénéficier :

  • D’une assistance au véhicule dès 0 km en cas de panne, d’accident, d’incendie, de vol ou de tentative de vol, d’erreur ou de panne de carburant, de crevaison, de perte, de bris, d’enfermement ou de vol de clés
  • D’une assistance aux personnes à + de 50 km du domicile (1) qui peut prendre en charge, par exemple, les frais d’une nuit d’hôtel en cas de panne
  • D’un véhicule de remplacement jusqu’à 12 jours en cas de panne, accident, incendie, tentative de vol, et jusqu’à 30 jours en cas de vol
  • De notre service de télédiagnostic et second diagnostic en cas de panne

Cette garantie est proposée en option dans les formules Eko ou Tous risques Initiale, et en inclusion dans les formules Tiers Intégrale ou Tous risques Intégrale. N’hésitez pas à demander votre devis assurance auto en ligne ou dans votre agence du Crédit Agricole.

 

(1) Pas de franchise kilométrique dans les DROM

QUELLE PRISE EN CHARGE POUR UNE PANNE MÉCANIQUE ?

L’assurance panne mécanique peut prendre en charge certaines réparations. Elle peut être complétée par des garanties d’assistance très utiles en cas de panne sur la route ou au garage.

Quels risques sont couverts dans la garantie panne mécanique ?

La garantie panne mécanique peut couvrir les dépenses de réparation nécessaires à la remise en circulation de votre véhicule en cas de panne.

  • Attention, l’étendue de cette garantie varie en fonction des contrats d’assurance auto.
  • Certains contrats couvrent ainsi toutes les pannes mécaniques – sauf exclusions –, tandis que d’autres se limitent à certaines pièces telles que le moteur ou la boîte de vitesse.
BON À SAVOIR

Certaines pièces d’usure (freinage, embrayage…) ne sont jamais prises en charge dans le cadre de l’assurance panne mécanique.

Comment fonctionne le dépannage en assurance auto ?

Si vous êtes assuré au tiers, il est probable que votre couverture n’inclut pas l’assurance dépannage. Les frais de dépannage et de remorquage seront donc à votre charge.

Si vous avez souscrit une garantie spécifique ou êtes assuré dans le cadre d’une formule « tous risques », vous bénéficiez sûrement de l’option dépannage. La garantie d’assistance dépannage peut alors couvrir, selon les cas :

  • Les dépenses engagées pour vous porter secours en cas de panne technique (moteur, batterie…)
  • Les frais de réparation de votre véhicule, en option dans la plupart des contrats
  • Les frais d’hébergement si la panne se produit loin de votre domicile
  • La mise à disposition d’un véhicule de remplacement si votre voiture est immobilisée le temps des réparations. L’assistance dépannage peut également prendre en charge le taxi ou le train pour vous permettre de regagner votre domicile.

Afin de contacter l’assistance dépannage auto, vous devez contacter le numéro de téléphone mis à disposition par votre compagnie d’assurance. Ce numéro d’appel est accessible 24h/24 et 7j/7. Il peut être différent selon que la demande d’assistance a lieu en France ou à l’étranger. Afin d’être paré à toute éventualité, vous pouvez enregistrer le ou les numéros d’urgence dans le répertoire de votre téléphone mobile.

Pour que votre demande de prise en charge soit traitée dans les meilleures conditions, pensez à communiquer à votre compagnie d’assurances l’ensemble des informations dont vous disposez :

  • le lieu exact de la panne (adresse, numéro de route, coordonnées GPS…),
  • la distance par rapport à votre domicile,
  • le type de panne (crevaison, panne de batterie, erreur de carburant…),
  • les circonstances dans lesquelles la panne est survenue,
  • la présence d’habitations ou d’autres véhicules à proximité.

Le plus souvent, votre assurance voiture vous proposera de vous rendre dans un garage agréé. Il s’agit d’un garage avec lequel la compagnie d’assurances a passé un accord. Passer par un garage agréé simplifie et accélère vos démarches administratives. Cela vous permet également de ne pas avoir à avancer de frais de réparation et de bénéficier de tarifs pré négociés.

BON À SAVOIR

Avec l'application « Mes Assurances » du Crédit Agricole, vous pouvez déclarer un sinistre lié à votre assurance Auto, gérée par Pacifica, à tout moment. Et avec le service E-depann, vous pouvez même suivre l'arrivée de la dépanneuse en temps réel.

Véhicule en panne : le rapatriement par l'assurance

En parallèle de cette prise en charge financière, l’assistance dépannage vous apporte une aide logistique en organisant et coordonnant l’intervention des différentes prestations (dépannage et remorquage du véhicule, réservation d’un transport de substitution…).

Il existe différentes formules de dépannage telles que l’assistance 0 km ou l’assistance dépannage 50 km. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre assureur.

PANNE DE BATTERIE : MON ASSURANCE ME COUVRE-T-ELLE ?

Que faire si votre batterie tombe à plat au moment de démarrer ou pendant que vous roulez ? Découvrez quel est le niveau de prise en charge par l’assurance auto selon que vous possédez un véhicule thermique ou une voiture électrique.

Voiture thermique et panne de batterie : quelles solutions ?

Plusieurs options s’offrent à vous si votre voiture thermique tombe en panne de batterie :

  • Vous pouvez, tout d’abord, tenter de redémarrer le véhicule à condition d’être équipé de pinces crocodiles et d’avoir un véhicule à proximité du vôtre.
  • Si vous utilisez un véhicule à essence, vous pouvez également essayer de redémarrer votre voiture pendant qu’une ou plusieurs autres personnes la poussent. Pour éviter tout risque d’accident, veillez à bien desserrer le frein à main et à avoir le pied sur le frein si vous mettez en œuvre cette solution.
  • Enfin, si les solutions précédentes n’ont pas fonctionné, vous pouvez contacter le garage le plus proche ou faire appel à l’assistance dépannage de votre assurance auto.

Attention, cette garantie est optionnelle : cela signifie qu’elle n’est pas proposée de façon systématique par les compagnies d’assurance.

  • Tout dépend de l’assurance auto souscrite (assurance au tiers ou « tous risques ») et de la formule choisie.
  • Votre assureur pourra alors organiser votre prise en charge sur le lieu de la panne, organiser votre hébergement (si la panne a lieu loin de votre domicile) ou le rapatriement de votre véhicule (si la panne a lieu hors de France), planifier les réparations dans un garage agréé et/ou vous mettre à disposition une voiture de remplacement.

Voiture électrique : que faire si ma batterie tombe en panne ?

Si la batterie de votre voiture électrique est déchargée alors que vous circulez sur la route, vous pouvez :

  • Demander à un particulier s’il accepte que vous rechargiez, au moins en partie, votre batterie sur une prise de courant à condition d’avoir une habitation à proximité du lieu de la panne. Bien entendu, rien n’oblige cette personne à vous porter secours. Sachez que vous avez besoin, au minimum, d’une prise de 110 V. Une recharge d’1 h sur ce type de prise électrique vous permettra de gagner environ 10 km d’autonomie : de quoi vous permettre, selon l’endroit où vous vous trouvez, d’atteindre une borne de recharge. Pensez à toujours prendre votre câble de recharge dans votre voiture.
  • Faire appel à l’assistance dépannage de votre assurance auto, si vous avez souscrit cette garantie. Dans ce cas, la garantie panne de voiture électrique prendra en charge votre acheminement jusqu’à votre domicile ou la borne de recharge la plus proche.

Afin d’éviter la « panne sèche » avec son véhicule électrique, il est conseillé de prendre les devants en rechargeant sa voiture avant un long trajet.

  • Vous pouvez, par exemple, laisser votre voiture électrique branchée la nuit. Pensez également à vérifier que votre niveau de charge est compatible avec l’itinéraire que vous avez prévu d’effectuer.
  • L’autonomie moyenne d’un véhicule électrique en France est de 200 km, mais cette autonomie peut varier entre 160 et 600 km selon les modèles et l’année de mise en circulation ! Vous pouvez également repérer les bornes de recharge installées sur votre chemin.
BON À SAVOIR

À quelles prises en charge pouvez-vous prétendre en cas de panne de batterie ? Retrouvez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur notre offre d’assurance auto du Crédit Agricole.

Vous aimerez aussi : L'assurance auto prend-elle en charge un pneu crevé ?

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Février 2024

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat d’assurance Auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant sur ce lien).

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