Retraite

Les 5 points clés pour une retraite sereine

Constituer sa retraite

Taille des textes Augmenter Diminuer

Il n’est pas impossible qu’au cours de votre carrière, vous releviez de régimes de retraite différents : le régime général, celui des agriculteurs, celui des fonctionnaires ou encore celui des indépendants ou des professions libérales.

Quels que soient votre âge et votre statut professionnel, constituez votre dossier de retraite au fur et à mesure, en rassemblant tous les documents liés à vos emplois et ceux qui sont primordiaux pour vous permettre de faire valoir vos droits : fiches de paie, attestations de périodes « assimilées » (chômage, service militaire, maladie, maternité...). Vérifiez auprès de vos caisses de retraite que l’ensemble de vos activités sont prises en compte.

Dans le cadre du droit à l’information retraite, vous devez recevoir régulièrement un relevé individuel retraçant vos droits acquis. Si ce n’est pas le cas, demandez-le ou mieux encore, téléchargez-le depuis le site de votre caisse de retraite. Il est toujours plus facile de corriger une erreur qui s’est produite il y a 5 ans qu’il y a 20 ans ou 30 ans.

© Uni Editions & Crédit Agricole SA - décembre 2013