Quels sont les bénéfices pour les investisseurs particuliers ?
Afin de fournir un conseil en adéquation avec la situation et les besoins du client, la banque doit prendre en compte les éléments suivants : sa situation financière, ses objectifs d’investissement, sa connaissance et son expérience des marchés financiers, sa tolérance au risque, sa capacité à subir des pertes et ses préférences en matière de durabilité.
Elle doit fournir à son client une information détaillée sur les produits financiers commercialisés : niveau de risque du produit, durée recommandée de placement, types d’investisseur auxquels le produit est destiné, caractéristiques de durabilité.
Elle doit communiquer à son client l’ensemble des coûts et frais relatifs à ses investissements (frais de transaction, frais de courtage, commissions de gestion, toute rémunération éventuelle obtenue par la banque de la part d’un intervenant tiers en lien avec l’opération …).
Elle doit alerter tout client qui lui a confié un portefeuille d’instruments financiers à gérer, si la valeur de ce portefeuille baisse de plus de 10% par rapport à la valeur de la dernière évaluation communiquée du portefeuille.
Elle doit prendre les mesures nécessaires pour identifier, prévenir et gérer de manière adéquate les conflits d’intérêts qui pourraient porter atteinte aux intérêts de ses clients. En savoir plus sur la gestion des conflits d’intérêts.
Elle doit s’assurer que les collaborateurs en charge du conseil aux clients disposent des connaissances requises pour l’exercer.