Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

LABEL RELANCE : SOUTENEZ LES ENTREPRISES FRANÇAISES DANS LEUR DEVELOPPEMENT

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont besoin de soutien pour relancer leur activité et répondre aux nouveaux enjeux de la société. Partenaire privilégié des acteurs locaux, le Crédit Agricole vous propose de participer à la relance économique en finançant les petites et moyennes entreprises françaises. Le point sur les placements du Label Relance.


Le Label Relance, c’est quoi ?

Créé en octobre 2020 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, dans un contexte encore marqué par le Covid, le Label Relance permet d’identifier les placements qui procurent des ressources financières nouvelles aux entreprises françaises, qu’elles soient cotées ou non.
C’est aussi l’opportunité, pour vous et à votre échelle, d’être acteur de la reprise économique en favorisant les acteurs locaux.

Le respect d’une Charte et de critères responsables
Les placements du Label Relance vous permettent d’opter pour une épargne plus transparente et plus responsable. Ils doivent en effet :
- Respecter un ensemble de critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) : dans leur choix de financer telle ou telle entreprise, les placements labellisés doivent tenir compte du comportement de ces entreprises en matière d’ESG. Avec par exemple l’interdiction de financer des activités liées au charbon.
- Réaliser un reporting semestriel, attestant de leur respect de la Charte du Label Relance et valorisant leur contribution au dynamisme de l’économie et des Territoires (ex : nombre d’entreprises françaises financées, nombre d’emplois associés…). A noter que la Direction du Trésor veille à la bonne application de cette Charte.

Découvrez le label relance.

NOTRE SÉLECTION DE PLACEMENTS LABELLISÉS

BFT France Futur : financer les petites et moyennes sociétés françaises innovantes

Créé en 1988, BFT France Futur est placement en actions françaises qui investit sur des petites et moyennes entreprises françaises de qualité, issues de tous les secteurs d’activité. Actuellement, le fonds investit par exemple dans une société d’équipements de production en hydrogène « vert » et dans une entreprise française de semi-conducteurs.

Objectif : accompagner sur le long terme des sociétés françaises innovantes ou leaders sur des expertises de niche, et qui bénéficient d’un avantage concurrentiel fort.

Durée de placement recommandée : 5 ans

Taille du portefeuille : 70 entreprises

• Plus d’1 milliard € investis en France
• 350 000 emplois répartis sur l’ensemble du territoire français
• Empreinte carbone 32 % en-dessous de celle l’indice de référence
Source : reporting de BFT France Futur au 30 avril 2021, Amundi


FCPR Amundi Fleurons des Territoires : accompagner les entreprises françaises à fort impact

Amundi Fleurons des Territoires est un FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) qui investit dans des PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises structurellement saines, performantes et qui occupent une place stratégique pour nos territoires en termes d’emploi ou de savoir-faire.

Objectif : accompagner des entreprises non cotées dans leur développement sur le long terme (les participations sont généralement conservées 5 à 8 ans), selon les principes du « private equity ». Le FCPR permet de renforcer les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises, et, de par sa position d’actionnaire minoritaire actif, de conseiller les équipes dirigeantes dans leur croissance.

Durée de placement recommandée : 8 ans minimum

Taille du portefeuille : environ 20 à 30 entreprises