Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une entreprise 
Nous contacter
Focus

Couvrir les risques de change

Les risques liés à la variation du taux de change entre deux devises peuvent conduire à la dévaluation du montant facturé. Pour protéger la marge de vos opérations internationales, il existe plusieurs techniques.

COUVRIR LE RISQUE DE CHANGE

Sécuriser vos transactions commerciales en devises

Votre entreprise importe ou exporte et négocie ses transactions en devises. Dès lors que vos opérations impliquent un échange de deux devises, vous être exposé au risque de change lié à l’incertitude de l’évolution du taux de change.
En optant pour des techniques de couverture de change adaptées à votre situation, vous permettant de définir un cours certain de traitement de vos opérations, vous sécurisez votre transaction commerciale.
Avec le Crédit Agricole vous avez la possibilité d’encaisser ou régler vos transactions en devises au comptant. Si par exemple, vous êtes bénéficiaire d’un virement en dollar US, les devises sont vendues et votre compte est crédité du montant dans sa contrevaleur EUR/ USD de la transaction. Vous êtes facturé des frais de change et de gestion. Le cours pratiqué pour cette opération est celle du jour de traitement.

Sécurisez votre marge commerciale avec nos solutions de couverture de change

Pour couvrir votre risque de change, nous vous proposons différentes techniques et solutions adaptées à votre activité :

  • change au comptant
  • change à terme
  • flexigain
  • options de change

Le change au comptant

Le change au comptant est une opération permettant d'acheter ou de vendre immédiatement des devises à un cours défini en fonction des conditions du marché. Les conditions de fonctionnement du change au comptant sont souples. Selon les usages internationaux, l'opération est confirmée en temps réel et le dénouement intervient deux jours ouvrés après la conclusion de l'opération.
Avantage du change au comptant : Fixe le cours d'achat ou de vente d'une devise.
Inconvénient du change au comptant : Ne permet pas de bénéficier d'une évolution favorable du marché.

Le change à terme

Il s’agit de fixer à une échéance définie le cours de transaction.
Avec le change à terme, le cours de change qui sera appliqué lors de la réalisation de la transaction est connu à l’avance : vous pouvez ainsi fixer votre marge commerciale sans risque de la voir varier au dénouement de votre opération. Ce cours vous prémunit d’une évolution défavorable du cours de change.
Vous pouvez utiliser ce type de couverture dans les principales devises, à l’achat ou à la vente.
Quelles que soient les conditions du marché, votre contrat d’achat ou de vente à terme fige le cours qui sera effectivement pratiqué au dénouement de votre opération de couverture.

Pour qui ? Pour quoi ?

Le change à terme s’adresse tout particulièrement :

  • aux entreprises exportatrices qui établissent des factures en devises et connaissent les dates de paiement de leurs clients avec précision. Elle leur permet de figer leur marge commerciale bien avant le terme du contrat ;
  • aux entreprises importatrices facturées en devises, qui doivent régler leurs fournisseurs étrangers à une date déjà connue et souhaitent connaître à l’avance le prix d’achat.

Flexigain : pour plus de souplesse, l’assurance d’un cours connu

Flexigain est une solution de couverture de change à cours unique à échéance incertaine.
L’offre Flexigain a été conçue pour les entreprises importatrices ou exportatrices ayant des échéances de paiement incertaines et une connaissance imprécise de la date d’utilisation de leur couverture de change. Elle couvre les opérations d’un montant allant de 40 000 à 1,5 million de dollars américains (USD). La durée du contrat est de 2 jours à 2 ans et les devises utilisables sont la Livre Sterling (GBP), le Dollar Américain (USD), le Dollar Canadien (CAD), le Yen (JPY) et le Franc Suisse (CHF).
Flexigain garantit, pour les achats ou ventes de devises à une date ultérieure, un cours de change unique qui sera majoré ou minoré d’un report ou d’un déport, calculé en fonction de la date d’utilisation de la couverture (totale ou partielle). Flexigain permet d’ajuster son cours à la date effective de transfert ou rapatriement des fonds. A tout moment, vous pouvez effectuer un tirage total ou des tirages partiels, dans la limite et jusqu’à l’échéance du contrat.

Couvrez votre risque de change avec les options de change

Les options de change vous permettent de profiter de l’évolution favorable des cours tout en connaissant, dès le départ, le cours maximum d’achat ou le cours minimum de vente de vos devises.
Selon les produits, il est possible de bénéficier totalement de l’évolution favorable des cours, ou partiellement, c’est-à-dire dans la limite de bornes clairement définies lors de la mise en place du contrat.

Qui peut bénéficier des options de change ?

Les options de change sont utilisables par toute entreprise importatrice ou exportatrice, ayant une certaine maîtrise des produits de couverture de change et souhaitant choisir un produit offrant la possibilité de profiter d’une évolution favorable des cours.

Néanmoins, selon les produits, des montants minima sont imposés.

Différents types d’options pour répondre à la stratégie de couverture de l’entreprise

Il existe plusieurs types d’options de change : les options sur devises dites « vanille », des couvertures comme les tunnels (combinaison de l’achat et de la vente de 2 options de sens inverse) et encore d’autres types de couverture, comportant des variantes adaptées aux besoins des entreprises.

 

Pour vous aider à choisir les solutions les plus adaptées, vous bénéficiez de l’accompagnement de nos experts en régions.

Votre Chargé d’Affaires Entreprise est à votre disposition pour vous rencontrer et vous présenter nos spécialistes « Change ».