Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une entreprise 
Nous contacter
Transaction d’acquisition

Un accompagnement sur mesure

Vous envisagez de racheter un concurrent pour gagner des parts de marché, une entreprise pour diversifier votre activité ou encore vous développer dans une nouvelle région ? Qu’il s’agisse d’une opération simple ou complexe, le Crédit Agricole vous aide à réussir votre projet d’acquisition en structurant un montage financier dédié.

Réussir le financement d’une opération d’acquisition

Vous avez un projet d'acquisition ? Le Crédit Agricole vous aide à mettre en place un financement sur-mesure, permettant un remboursement à partir des cash-flows futurs.

Vous envisagez de racheter un concurrent pour gagner des parts de marché, une entreprise pour diversifier votre activité ou encore vous développer dans une nouvelle région ? Qu’il s’agisse d’une opération simple ou complexe, le Crédit Agricole vous aide à réussir votre projet d’acquisition en structurant un montage financier dédié. Il reposera, selon vos besoins et les capacités de votre entreprise, sur une architecture de fonds propres et de différentes catégories de dettes.

Financer une acquisition par la dette

Le montage d'un financement structuré se fonde sur un business plan permettant de définir les capacités de remboursement de la structure emprunteuse. Outre un apport en fonds propres (private equity ou autre), il existe différents mécanismes de financement par dette permettant de répondre à un besoin consécutif à une opération capitalistique (acquisition ou LBO pour Leveraged Buy Out par exemple) :

  • une dette bancaire, prioritaire en terme de remboursement, garantie par le nantissement des titres de la société acquise et faisant l’objet d’une structuration financière, juridique et fiscale plus ou moins complexe selon le besoin de financement,
  • une dette secondaire, subordonnée à la dette bancaire, financée par un fonds de mezzanine par exemple

Mettre en place un mécanisme de syndication si nécessaire

Lorsque le montant du financement est important ou qu’il dépasse les limites d'engagement définies par la banque, un mécanisme de syndication ou d’arrangement peut être mis en place. Il consiste à réunir un syndicat bancaire au sein duquel le financement sera réparti :

  • les termes et conditions d’intervention des banques sont définis dans le cadre d'un « term sheet » (document synthétique récapitulant les principaux termes du contrat et les conditions dans lesquelles le crédit syndiqué sera mis en place),
  • le dirigeant d’entreprise désigne la banque chef de file ou « arrangeur », chargée de la syndication du financement,
  • le chef de file est responsable du suivi des clauses du contrat de crédit et de l'information des autres détenteurs de la dette.

Bénéficier d’un accompagnement à toutes les étapes de la structuration de dette

Lorsque le Crédit Agricole a en charge la structure de la dette, il réalise en sa qualité d’arrangeur :

  • l'analyse des besoins et des contraintes financières de la structure porteuse de la dette,
  • la structuration du financement, y compris la rédaction de la documentation juridique,
  • la syndication, 
  • le suivi du respect des différentes clauses -covenant(1)- et la prise en charge des waivers(2) éventuels.

Nos Chargés d’Affaires et les experts du Crédit Agricole sont à votre disposition pour vous exposer les avantages et les conditions de nos offres et services.

(1) Covenant : clause insérée au contrat de prêt stipulant les engagements de faire ou de ne pas faire de l’emprunteur.
(2) Waiver : avenant à un contrat de prêt permettant d’exempter l’emprunteur des conséquences du non-respect d’un covenant.