Comprendre le SEPA

Le projet SEPA (Single Euro Payments Area, ou Espace unique de paiement en euros) s’inscrit dans le prolongement de l’adoption de la monnaie unique au sein de l’Union européenne.

La migration vers le SEPA

L’arrivée du SEPA représente un véritable défi, plus ou moins complexe selon la taille de l’entreprise et ses processus. Dans tous les cas, il faut prévoir au minimum une mise à jour du logiciel de comptabilité ainsi que des coordonnées bancaires clients, fournisseurs et salariés.

Recenser l’impact du SEPA sur l’entreprise
Mettre à jour la base de références bancaires
Choisir un nouveau protocole de communication bancaire
L’accompagnement du Crédit Agricole

Recenser l’impact du SEPA sur l’entreprise


Toute entreprise de la zone SEPA est concernée par la mise en place des nouveaux moyens de paiement. Ce changement a des impacts sur ses systèmes de gestion, sa comptabilité, les relations avec sa banque ou ses partenaires commerciaux…

Ainsi, toute migration SEPA doit obligatoirement commencer par un recensement précis de l’impact du SEPA sur les processus de paiement et d’encaissement de l’entreprise.

Mettre à jour la base de références bancaires


Les entreprises doivent faire évoluer dans leurs bases de données les coordonnées bancaires de leurs clients, fournisseurs et salariés pour intégrer les nouveaux identifiants IBAN et BIC.

Choisir un nouveau protocole de communication bancaire


La mise en place du SEPA rend obsolète le protocole de communication bancaire ETEBAC (1), sur lequel les entreprises françaises se sont longtemps appuyées. Les formats de fichiers SEPA ne pourront plus être supportés par ce protocole.

Le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires préconise, en remplacement d’ETEBAC, 2 nouveaux protocoles : EBICS (2) et SWIFTNet (3). Tous les échanges entre les entreprises et leurs banques (ordres de virement des salaires, paiement des fournisseurs, etc.) devront désormais s’appuyer sur l’un de ces 2 protocoles, ou bien sur la solution EDI (Echange de Données Informatisées) proposée par la banque.

(1) Echanges Télématiques Entre les BAnques et leurs Clients
(2) Electronic Banking Internet Communication Standard
(3) Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication

  • Télécharger