Une offre de financement innovante

Une offre de financement long terme pour répondre aux besoins des collectivités locales de taille moyenne présentant des projets utiles pour le développement des territoires et ne pouvant accéder directement aux marchés obligataires

Les avantages

  • Une offre innovante et simple
  • Une illustration concrète de la force du modèle de Banque Universelle de Proximité

Le Crédit Agricole, acteur majeur du financement des territoires grâce au réseau de ses 39 Caisses régionales, a été le premier groupe bancaire à proposer dès l’été 2012 une solution de financement innovante à destination des collectivités locales françaises dans un environnement marqué par une offre de crédit bancaire contrainte par les obligations réglementaires.

5 campagnes successives ont déjà permis de financer plus de 770 MEUR sur 2012 et 2013.

Une offre innovante et simple

Deux offres sont ainsi disponibles, toutes deux libellées en euros : la première sous forme de prêt amortissable à taux fixe sur 15 ans, la seconde sous forme de prêt amortissable à taux variable sur 20 ans.

L’originalité de cette offre réside dans une solution associant les Caisses régionales du Crédit Agricole et Crédit Agricole Assurances. C’est une première en France au service des collectivités publiques.

Les Caisses régionales, originatrices des prêts, cèdent 80 % de ces financements à un fonds commun de titrisation dans lequel Crédit Agricole Assurances investira. Les Caisses régionales conserveront dans leur bilan 20 % de chaque crédit, dont elles assureront la gestion.

Cette solution permet aux Caisses régionales d’accompagner l’action des collectivités pour le développement des territoires, et de financer les projets des hôpitaux publics, tout en respectant leurs contraintes bilancielles. Elle offre à Crédit Agricole Assurances une diversification de ses placements sur le secteur des collectivités publiques.

Une offre illustrant la force du modèle de Banque Universelle de Proximité

Cette solution originale de financement est une illustration concrète de la force du modèle de Banque Universelle de Proximité.

Le Groupe prouve sa capacité à mobiliser des ressources et des expertises au sein de ses différentes entités pour servir ses clients. Les Caisses régionales du Crédit Agricole assurent la commercialisation de l’offre et l’origination des prêts. Crédit Agricole Assurances réinvestit dans les territoires une part de ses ressources issues de la collecte d’assurance-vie et diversifie ses investissements. Crédit Agricole CIB assure l’arrangement et organise le montage juridico-financier de l’opération.

  • Télécharger