Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une entreprise 
Nous contacter

Épargne salariale 

Dynamisez votre politique de rémunération tout en bénéficiant d'avantages fiscaux et sociaux.

Vous souhaitez motiver et fidéliser vos collaborateurs ? Les accompagner dans la préparation de leur retraite ?

L’offre de solutions globales d’épargne salariale du Crédit Agricole permet à votre entreprise, quelle que soit sa taille, de trouver des réponses adaptées à ses besoins au travers de 4 dispositifs : la Participation, l’Intéressement, le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO).

Si vous souhaitez bénéficier d’une offre clé en main, avec des formalités de mise en place simplifiées, vous pouvez opter pour des dispositifs d’épargne salariale et retraite interentreprises, communs à plusieurs entreprises : les PEI et PERCOI.

Pourquoi mettre en place un PEI / PERCOI ?

En mettant en place un PEI et un PERCOI, entreprise et salariés bénéficient du cadre fiscal et social avantageux de l’épargne salariale grâce à une offre clé en main, adaptée aux petites et moyennes entreprises :

  • Vous disposez d’une offre clé en main : accès tous les dispositifs d’épargne salariale et retraite (PEI, PERCOI, Participation, Intéressement, abondement) et à une sélection de supports de placement variés.
  • Vous profitez d’une adhésion simplifiée : adhésion et mise en place simplifiées de vos dispositifs d’épargne salariale, tout en conservant la plus grande souplesse dans le choix de votre politique d’abondement. Ainsi, nous procédons aux dépôts des accords auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Vous devez faire ratifier par la majorité des 2/3 de vos salariés ou le Comité d’Entreprise l’adhésion de votre entreprise aux plans d’épargne salariale. 
  • Vous avez le choix du montant de l’abondement : vous pouvez adapter son niveau en fonction, d’une part, des sources d’alimentation (participation, intéressement, versements volontaires...) et, d’autre part, de l’échéance du plan : 5 ans pour le PEI, la retraite pour le PERCOI (sauf cas de déblocages anticipés tels que l’achat de la résidence principale).

En confiant la gestion de vos dispositifs d’épargne salariale au Crédit Agricole, vous bénéficiez de l’expertise d’Amundi, acteur de référence en gestion d’actifs, et de la proximité des chargés d’affaires de votre Caisse régionale. Ils sont à votre service pour construire les solutions d’épargne salariale et retraite adaptées à votre entreprise. Vous offrez ainsi à vos salariés un large choix de supports financiers, comprenant notamment des fonds flexibles, ISR (Investissement Socialement Responsable) et Solidaires.

Les dispositifs d’épargne salariale :

La participation : associer vos salariés aux résultats de votre entreprise

La mise en place de la Participation est obligatoire si votre entreprise dépasse le seuil de 50 salariés, et doit obligatoire être rattachée à la mise en place d’un PEE ou d’un PEI. 

Depuis le 1er janvier 2016, un forfait social réduit à 8% est appliqué pour les entreprises de moins de 50 salariés qui mettent en place pour la 1ère fois un accord de participation, et ce, pendant 6 ans.

Quels avantages pour votre entreprise ?

  • La participation est déductible du bénéfice imposable de l'entreprise, et exonérée de charges sociales patronales (hors forfait social)
  • Elle est ouverte au chef d'entreprise de moins de 250 salariés (et au conjoint collaborateur) qui bénéficie ainsi d’un double avantage en tant que dirigeant, et en tant qu’épargnant
  • L’entreprise a le choix entre différents critères de répartition

L’intéressement : motiver vos équipes autour d’objectifs de performances de votre entreprise

L’Intéressement est un dispositif facultatif.
Comme pour la Participation, un forfait social réduit à 8% est appliqué aux entreprises de moins de 50 salariés qui mettent en place pour la 1ère fois un accord d’intéressement, et ce, pendant 6 ans.

Quels avantages pour votre entreprise ?

  • L’Intéressement est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise, et exonéré de charges sociales patronales (hors forfait social).
  • Il est ouvert au chef d'entreprise de moins de 250 salariés (et au conjoint collaborateur) qui bénéficie ainsi d’un double avantage en tant que dirigeant, et en tant qu’épargnant.
  • L’entreprise a le choix entre différents critères de répartition.

Le Plan d’Epargne Entreprises (PEE) ou Interentreprises (PEI) : proposer à vos salariés un dispositif d’épargne fiscalement et financièrement attractif

Avec le PEE/PEI, vos salariés peuvent se constituer une épargne investie en valeurs mobilières. Ils bénéficient d’un cadre fiscal favorable et, éventuellement, d’une aide financière complémentaire de l’entreprise (abondement).

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) ou Interentreprises (PERCOI) : accompagner vos salariés dans la préparation de leur retraite

Un PERCO/PERCOI ne peut être mis en place que si les salariés ont déjà accès à un PEE ou un PEI .
Ce dispositif permet à vos salariés d’épargner en vue de la retraite. Ils bénéficient d’un cadre fiscal favorable et éventuellement d’une aide financière complémentaire de l’entreprise (abondement).

L'Epargne Salariale est gérée par Amundi. La tenue des comptes des porteurs de parts des Fonds Communs de Placement d'Entreprises (FCPE) est assurée par chacune des CAISSES REGIONALES DE CREDIT AGRICOLE et/ou par CREDIT AGRICOLE TITRES, teneurs de comptes agréés par le CECEI.
AMUNDI assure également pour l'ensemble du Groupe Crédit Agricole l'expertise et la coordination métier, la définition de la gamme des FCPE, l'appui juridique et technique en matière d'Epargne Salariale.

AMUNDI ASSET MANAGEMENT - Filiale du Groupe Crédit Agricole, Société de Gestion de Portefeuille agréée par l'AFM sous le n° GP 04000036, société anonyme au capital social de 1 086 262 605 euros Siège social : 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris.