Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une entreprise 
Nous contacter
Retraite

Faciliter la consultation de son dossier

L’espace web retraite du Crédit agricole permet à vos salariés d’accéder à un extranet retraite entreprise, grâce auquel ils auront une vue précise de leur situation, dans un espace sécurisé.                                                                            Découvrez les principales fonctionnalités de l’espace web retraite.

En savoir plus 

Retraite collective

Compléments de retraite et indemnités de fin de carrière : nos solutions pour motiver et fidéliser vos salariés.

Les solutions de retraite collective supplémentaire, qui restent facultatives, permettent à votre entreprise de développer une politique sociale forte tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux. Vous pouvez ainsi :

  • fidéliser vos collaborateurs grâce à un complément de retraite financé par l'entreprise
  • financer tout ou partie du complément de revenu de vos salariés, tout en allégeant votre fiscalité
  • dynamiser le financement des départs en retraite de vos salariés, tout en optimisant votre trésorerie et en réduisant vos charges fiscales

Quelle que soit la taille de votre société et le profil de vos collaborateurs, l’offre de « Retraite collective » du Crédit Agricole apporte des solutions variées pour valoriser le capital humain de votre entreprise dans un cadre fiscal avantageux.


Proposer à vos salariés une véritable épargne retraite

Avec notre offre « Extension Retraite Maîtrisée » (PER Entreprise (art. 83)), contrat collectif d'assurance-vie, votre entreprise complète la retraite de ses salariés en leur constituant progressivement une épargne retraite qui sera transformée en rente viagère (garantie à vie) au moment de leur retraite.

Un compte individuel rémunéré chaque année
Votre entreprise fixe le montant de la cotisation qu'elle souhaite verser au bénéfice de chaque salarié. Les cotisations investies sur le compte individuel de retraite de vos salariés affiliés (1).

Un complément de retraite à vie
Quoi qu’il arrive, démission, licenciement, disparition de l'entreprise ou sortie du collège assuré, le capital constitué est définitivement acquis pour le collaborateur affilié(1). A son départ en retraite, il percevra une rente viagère.

Des avantages fiscaux pour vos salariés et votre entreprise
Les cotisations versées sur le contrat Extension Retraite Maîtrisée sont :

  • déductibles(2) du revenu imposable des salariés affiliés,
  • non soumises aux charges sociales(2)(hors CSG et CRDS) et déductibles du résultat pour l’entreprise.

Une gestion financière multi-supports
Plusieurs options s’offrent à vous : une gestion pilotée à horizon qui sécurise l'épargne retraite des salariés lorsqu'ils approchent de leur départ en retraite et une gestion libre (investissement sur le support en euro et des supports en unités de compte.
Vos salariés affiliés ont le choix entre plusieurs options de rentes viagères : individuelle, réversible, avec annuités garanties, croissante ou décroissante par palier.

Article 83 : extrait du Code Général des Impôts
(1) Salarié bénéficiaire : salarié bénéficiaire du contrat Extension Retraite Maîtrisée (ensemble des salariés de l’entreprise ou un ou plusieurs collèges de salariés, un collège étant une catégorie objective de salariés).
(2) Selon la réglementation en vigueur

 

Fidéliser vos salariés clés grâce à une retraite supplémentaire

La solution « Extension Retraite Additionnelle » (art 39) du Crédit Agricole est un contrat collectif d’assurance vie qui vous permet de récompenser et fidéliser vos collaborateurs. Vous assurez à vos salariés bénéficiaires(1) encore présents dans l’entreprise au moment de leur départ en retraite, une rente viagère dont vous fixez le montant.

Des avantages fiscaux pour vos salariés et votre entreprise(2)
Les cotisations versées sur le contrat Extension Retraite Additionnelle sont :

  • déductibles du résultat imposable pour l’entreprise et les intérêts issus du placement ne sont pas imposables,
  • non soumises aux charges sociales mais sont soumises en contrepartie à une contribution spécifique.

Une gestion financière multi-supports
Vous disposez d’une large gamme de supports (fonds euro et supports en unités de compte).
Avec le Crédit Agricole, vos salariés affiliés ont le choix entre plusieurs options de rentes viagères : individuelle, réversible, avec annuités garanties, croissante ou décroissante par palier.

Article 39 : extrait du Code Général des Impôts
(1) Salarié bénéficiaire : salarié bénéficiaire du contrat Extension Retraite Additionnelle (ensemble des salariés de l’entreprise ou un ou plusieurs collèges de salariés, un collège étant une catégorie de salariés).
(2) Selon la réglementation en vigueur
 

Prévoir le financement des indemnités de fin de carrière de vos salariés

Avec « Extension Fin de Carrière », votre entreprise se constitue un fonds dédié au paiement des Indemnités de départ en retraite de vos salariés. Cette solution permet d’externaliser la gestion des IFC via un fonds dédié géré par nos experts financiers spécialisés:

  • Vous effectuez les versements à votre rythme, en fonction de l’évolution économique de votre entreprise. Les versements sont placés sur un contrat multi support pour une gestion financière sur mesure.
  • Vous optimisez la trésorerie de l’entreprise nécessaire au financement des indemnités de départ, Extension Fin de Carrière vous permet de lisser les à-coups même en cas de départs rapprochés de plusieurs salariés
  • Vous déduisez les versements effectués du résultat imposable de l’entreprise. Ils ne sont pas soumis au paiement des charges sociales (CSG - Contribution Sociale Généralisée - et CRDS - Contribution au Remboursement de la Dette Sociale). Par ailleurs les intérêts issus du placement ne sont pas imposables.

Extension Retraite Maîtrisée et Extension Retraite Additionnelle sont des contrats multisupports assuré par Predica, Compagnie d’Assurances de Personnes, filiale de Crédit Agricole Assurances. Ce contrat ne comporte pas de garantie en capital.
PREDICA, filiale d’assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances. Entreprise régie par le Code des assurances, société anonyme au capital de 1029 934 935 euros, dont le siège social est 50/56, rue de la Procession 75015 PARIS, immatriculée sous le n°334.028.123 R.C.S. PARIS.

Les supports du contrat Extension Retraite Additionnelle sont gérés Amundi Asset Management,société anonyme au capital social de 1 086 262 605 euros ayant son siège social au 90, boulevard Pasteur, 75015 PARIS, immatriculée sous le n° Siret 437 574 452 RCS Paris. Amundi Asset Management est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l'AMF sous le numéro GP 04000036.

Extension Fin de Carrière est un contrat collectif d’assurance sur la vie, assuré par PREDICA, filiale d’assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances. Entreprise régie par le Code des assurances, société anonyme au capital de 1029 934 935 euros, dont le siège social est 50/56, rue de la Procession 75015 PARIS, immatriculée sous le n°334.028.123 R.C.S. PARIS.

Ces contrats sont dist ribués par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance. Les mentions de courtier en assurance de votre caisse sont disponibles sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole. Sous réserve de la disponibilité de cette offre dans votre Caisse Régionale.