Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une entreprise 
Nous contacter

Les avantages à mettre en place une démarche RSE dans une entreprise

14/06/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Innovation #Décryptage

tout un mag pour vous

Les avantages à mettre en place une démarche RSE dans une entreprise

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) vise à intégrer les enjeux du développement durable dans la stratégie d’une société. Et ses avantages sont nombreux. Démonstration.

QU’EST-CE QUE LA RSE ?

RSE. Trois lettres pour un objectif : respecter les principes du développement durable. Concrètement, une société qui s’engage dans une démarche RSE cherchera à contribuer, en adoptant dans son mode de fonctionnement des pratiques plus éthiques et plus durables, à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. Le tout en restant économiquement viable.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES BÉNÉFICES D’UNE DÉMARCHE RSE EN ENTREPRISE ?

En plus de respecter l’environnement et les enjeux sociétaux, les entreprises engagées dans une démarche RSE bénéficieront de diverses retombées. À commencer par une augmentation de leur productivité et, par conséquent, de leurs performances financières : selon une étude menée par France Stratégie, « la RSE procure un gain de performance de l’ordre de 13% en moyenne par rapport aux entreprises qui ne l’introduisent pas »1.

Autre bénéfice apporté par une politique RSE cohérente, la possibilité pour une société d’améliorer son image de marque et donc de trouver plus facilement des clients : selon une étude menée par le British Assessment Bureau (un organe de certification britannique), les entreprises disposant de certifications RSE2 sont « plus susceptibles d’être identifiées comme des partenaires de business et de gagner des parts de marché3».

 

    Vous aimerez aussi : L’importance croissante de la RSE dans la relation donneurs d’ordre/fournisseurs

 

En interne, la mise en place d’une stratégie RSE (réduction de la consommation électrique, économies de papier, meilleure gestion de la climatisation, etc.), aura pour effet de réduire les coûts fonctionnels de l’entreprise tout améliorant son image auprès de ses employés. De plus, en leur proposant un environnement de travail à la fois sécurisé et agréable – des aménagements encouragés par la RSE –, elle favorisera leur efficacité.

Enfin, la mise en place d’initiatives responsables attirera plus facilement les jeunes talents issus de la génération Y, plus que jamais en demande d’engagement de la part de leurs (futurs) employeurs4.

RSE : QUELS TYPES D’ENTREPRISES SONT CONCERNÉES ?

Toutes les sociétés, quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité, peuvent mettre en place une démarche RSE. Par exemple, une usine pourra engager des actions de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre tandis qu’une entreprise implantée dans une région particulièrement touchée par le chômage pourra favoriser l’emploi local.

De son côté, une ébénisterie privilégiera du bois issu de forêts gérées durablement pendant qu’une multinationale dont la majorité des activités se déroulent dans des pays à faible régulation s’impliquera dans la lutte contre la corruption.

COMMENT METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE RSE ?

Il existe des certifications d’entreprises de toute sorte, de la qualité à l’environnement en passant par les systèmes de management. Si certaines correspondent à une obligation réglementaire (certifications liées à la sécurité par exemple), celles prouvant l’existence d’une politique RSE constituent en revanche une démarche volontaire.  

BON À SAVOIR

Le Crédit Agricole, investi dans les grandes mutations de notre société, accompagne ses clients dans une démarche RSE grâce à un guide d’entretien reprenant 3 thématiques clés : Environnementale, Sociale et de Gouvernance (« ESG »), et permettre des solutions (conseil et financement) adaptées. N’hésitez pas à rencontrer votre Conseiller.

    Vous aimerez aussi : À quoi servent les certifications environnementales et les écolabels ?

 

La norme ISO 26000 représente le premier véritable standard international de Responsabilité Sociétale. Elle donne la bonne ligne de conduite à suivre pour tous ceux qui ont conscience qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite.

 

À lire également :

1 Source : Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité - France Stratégie
2 De type ISO 14001 (norme liée au système de management environnemental)
3 Source : British Assessment Bureau
4 Ipsos | BCG – CGE – Talents : ce qu'ils attendent de leur emploi

 

 

© Uni-médias – Mai 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS