Retour au site Crédit Agricole
Le blog des entreprises / FINANCES

Une sélection d’actualités générales, financières et sociales utiles pour votre entreprise

Un répertoire des aides publiques aux entreprises

06 mai
FINANCES

Mai 2012

Avec les dispositifs proposés par l’Etat, les collectivités locales et les organismes publics, il existe plusieurs milliers d’aides aux entreprises. Difficile de s’y retrouver, tant l’information est nombreuse et éparse. Le lancement d’un portail dédié à ce thème va changer la donne.

Pour le moment, le nouveau répertoire officiel, édité sur le portail du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, se concentre sur les aides à la création et à la reprise d’entreprises. Soit plusieurs centaines de dispositifs. Son contenu sera progressivement étendu, dans le courant de l’année, aux autres besoins de financement : aides à l’innovation, à l’export, au développement, etc.


Un accès simplifié aux aides

Les créateurs et dirigeants d’entreprises peinent à se repérer dans la jungle des financements et des aides publiques aux entreprises. Ce constat avait été dressé lors des réunions et des consultations menées lors des Assises de la simplification organisées en 2011 par le secrétariat d’Etat aux PME. En substance, les entreprises réclamaient une plus grande transparence et un accès simplifié aux dispositifs existants.

Leurs dirigeants ont été entendus. Depuis le 29 mars dernier, un Répertoire des aides publiques aux entreprises, dédié aux TPE et PME jusqu’à 250 salariés, est en ligne sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Point fort : il regroupe en un seul et même point d’entrée des ressources qui étaient jusqu’alors émises par différents services d’information publics et consulaires sans réelle concertation. Ce regroupement se fait avec l’appui de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), de l’Institut supérieur des métiers qui édite l’Observatoire des aides aux entreprises et du développement économique, et de la chambre de commerce et d’industrie d’Amiens-Picardie, en charge de la base de données Sémaphore pour le compte du réseau des CCI.

A terme, 6 000 aides en ligne

Pour l’heure, le service porte sur les aides consacrées à la création et à la reprise d’entreprises. Ce qui représente un quart environ des aides existantes. Au cours de l’année 2012, la base en place sera élargie aux autres dispositifs — gestion, développement, innovation, investissement, etc. Elle sera également « étendue aux dispositifs d’aide et d’accompagnement autres que financiers, subventionnés en tout ou partie sur fonds publics », précise le ministère de l’Economie. Ce travail de collecte des données devrait être achevé d’ici la fin de l’année. Le répertoire couvrira alors l’ensemble des 6 000 aides consacrées aux entreprises par l’Etat, les collectivités locales et les organismes publics.

Plus d’infos : www.economie.gouv.fr/aides-aux-entreprises


© Thibault Bertrand - Uni-éditions – Mai 2012