GAEC LE PAGE
Installation en production porcine au sein d’une structure familiale
Saint-Gilles-Les-Bois
L’installation de Séverine au sein de la ferme familiale
Séverine HINAULT-LE PAGE s’installe en 2023, après une première tranche de vie professionnelle dans le secteur des services. Elle rejoint son frère Benoit sur l’exploitation familiale et prend le relais de sa maman qui part à la retraite. Son choix est fondé sur une envie de dégager un revenu correct, de pouvoir mieux organiser sa vie de famille, et de travailler avec du vivant, au contact des animaux.
Séverine et son frère Benoit sont aujourd’hui à la tête d’un élevage naisseur-engraisseur de 165 truies et de 120 hectares de cultures.
L’installation de Séverine a permis de poursuivre la modernisation de l’exploitation :
- Construction d’un bâtiment d’engraissement supplémentaire
- Développement de l’autonomie alimentaire en agrandissant la capacité de la FAF (fabrication d’aliments à la ferme)
- Rénovation de la verraterie et des post-sevrages
- Mise en place de panneaux photovoltaïques afin de développer l’autonomie énergétique.
A travers ces travaux Séverine et Benoit ont cherché à améliorer les performances de la ferme, leurs conditions de travail, ainsi que les conditions d’élevage, avec le souci du bien-être de leurs animaux.
Les investissements ont permis de gagner en technicité, et d’élever davantage de porcs charcutiers, sans reproducteur supplémentaire et sans augmenter le cheptel des truies.
Renforcer l’autonomie et le lien au sol
Dans une démarche de recherche d’autonomie et de maitrise des coûts, 70% de l’alimentation des porcs est fabriquée sur l’exploitation à partir des céréales produites sur les 120 ha cultivés par le GAEC.
Le Crédit Agricole a permis de financer l’installation de Séverine, ainsi que ce beau projet de développement et de modernisation d’une ferme familiale.