Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Renforcement de la politique de réindustrialisation
20/06/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Développement territorial
tout un mag pour vous
Depuis 2017, 300 nouvelles usines se sont implantées en France. Un plan national pour la réindustrialisation de la France entend accélérer ce mouvement.
La seconde génération du programme « Territoires d’industrie » est sur les rails. Cent millions d’euros vont être investis en 2023 pour le soutien à des projets de « réindustrialisation à fort impact territorial » selon une déclaration du président de la République.
Le programme « Territoires d’industrie », a permis l’implantation de plusieurs centaines de nouvelles usines, afin de tenter d’inverser le phénomène de désindustrialisation du pays entamé dans les années 70 et accéléré dans les années 2000. Environ 75% des projets soutenus se trouvent dans des territoires prioritaires. Les « Territoires d’industrie » peuvent être des intercommunalités ou groupes d’intercommunalités dans les campagnes, des espaces périurbains et des villes, petites et moyennes.
Ces zones doivent présenter une forte identité et un savoir-faire industriel et l’ensemble de leurs acteurs, notamment les entreprises et les collectivités territoriales, être mobilisés pour le développement de l’industrie. Le programme a bénéficié à 149 « Territoires d’industrie » et s’est achevé fin 2022. Il a jusqu’ici favorisé le démarrage de 2 300 projets, pesant huit milliards d’euros d'investissements industriels globaux, avec la création annoncée de plus de 43 000 emplois.
La version 2 du programme va permettre de faire évoluer la carte des territoires, pour soutenir ou consolider une filière. Lancé le 1er août 2022 ce dispositif vise à accompagner d’ici 2026 une quarantaine de territoires industriels confrontés aux mutations des filières du transport, notamment automobile, dans une trajectoire de rebond. Des financements spécifiques pour accélérer la décarbonation de grands sites industriels. Les projets peuvent être portés par les régions et les intercommunalités.
Il doit aussi permettre de réduire de moitié les délais pour l’implantation d’un projet industriel, soit passer d’environ 18 mois à 9 mois. Pour y parvenir, le président de la République souhaite la réalisation en même temps d’un certain nombre de procédures, aujourd’hui successives. Le nouveau plan prévoit par ailleurs de « pré-aménager » une cinquantaine de sites pour offrir immédiatement 2 000 hectares en cas de demandes d’investisseurs.
Enfin, 100 millions seront notamment aussi utilisés pour le renforcement de l’ingénierie locale afin de repérer et faire émerger de nouveaux projets.
43 000, c’est le nombre d’emplois générés par les 2 300 initiatives de réindustrialisation de la France d’ores et déjà menées à bien depuis la mise en œuvre du programme « Territoires d’industrie » né en 2018.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Juin 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS