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Zoom sur les locataires des logements sociaux

31/05/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Logement social

Thématiques de l'article hashtagLogement social hashtagDécryptage

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Zoom sur les locataires des logements sociaux

Pour la seconde année consécutive, l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) a réalisé une vaste enquête sur les ménages locataires des logements du parc social. Si le baromètre révèle que les ménages sont satisfaits de leur cadre de vie, il constate aussi que leur situation financière s’est dégradée.

Les ménages du parc social sont 80% à être globalement satisfaits de leur cadre de vie. C’est la première leçon du baromètre publié en mars 2023 par l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols), auprès des locataires du parc social. Soit un taux identique à celui de l’an dernier.

QUEL DEGRÉ DE SATISFACTION ?

L’étude annuelle permet de mesurer le niveau de satisfactions mais aussi les attentes et difficultés des locataires. Si l’on entre davantage dans les détails, on constate que pour les 24% de locataires plutôt insatisfaits par leur logement, ce sont des problèmes liés à l’isolation phonique ou thermique qui sont signalés en premier. Par ailleurs, 38% des ménages soulignent que leur logement est désagréable en été, lors des vagues de chaleur. Et plus, d’un tiers des locataires de plus de 65 ans considèrent que leur logement n’est pas adapté aux difficultés et incapacités entraînées par le vieillissement.

En outre 79% des répondants ont estimé que leur logement n’a pas été réhabilité durant les trois dernières années. Un tiers des ménages interrogés n’est pas satisfait de l’état des parties communes de leur immeuble. Quant à ceux qui ont manifesté une insatisfaction sur leur quartier, ils mettent en avant des problèmes de délinquance et de vandalisme.

PROBLÈMES FINANCIERS CROISSANTS

L’enquête indique également que les deux tiers des ménages interrogés possèdent une voiture. Le covoiturage reste marginal. Quant au télétravail, il ne concerne que 15% des ménages.

Surtout le baromètre de l’Ancols indique que 7 locataires 10 interrogés rencontrent des difficultés à boucler leurs fins de mois (soit 12 points de plus que l’année précédente). Les familles monoparentales sont 80% à exprimer ce constat. Face à cette situation, les comportements des locataires concernés évoluent. Les budgets dédiés aux loisirs et à l’habillement subissent notamment des baisses, les trois quarts des ménages indiquant avoir réduit leurs dépenses sur ces postes ; 20% des ménages interrogés déclarent en outre avoir déjà sauté un repas sur une journée pour des raisons financières. À noter qu’il s’agit de l’adulte ayant répondu à l’enquête et pas forcément de l’ensemble du ménage.

L’Ancols est chargée de contrôler et d’évaluer les organismes du logement social et du secteur de la participation des employeurs à l'effort de construction (principalement « Action Logement »).

 

Source :

Résultats détaillés de l’enquête annuelle 2022 de l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) – enquête menée en juin/juillet 2022, publiée en mars 2023
 

BON À SAVOIR

80%, c’est la proportion de ménages du parc d’habitat social qui se déclarent globalement satisfaits de leur cadre de vie.

© Philippe Houdart – Uni-médias – Mai 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

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