Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Alternant ou stagiaire : quelles différences pour l’entreprise ?

08/02/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Gestion

Thématiques de l'article hashtagRH et salariés

tout un mag pour vous

Alternant ou stagiaire : quelles différences pour l’entreprise ?

L’embauche d’une personne en alternance, que ce soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, n’implique pas les mêmes conséquences juridiques et pratiques pour l’employeur que le recrutement d’un stagiaire. Comparatif.

LE CADRE CONTRACTUEL

Alors qu’une personne recrutée en alternance est salariée de l’entreprise et dispose d’un contrat de travail, ce n’est pas le cas du stagiaire, dont la présence dans l’entreprise est régie par une simple convention de stage. Néanmoins, si le stagiaire n’est pas salarié, il dispose de certains avantages (restaurant d’entreprise ou tickets restaurant, frais de transport).

LA DURÉE DU CONTRAT

S’il est possible de recruter un alternant pour une durée de 6 mois à 3 ans, la durée d’une convention de stage est limitée à 6 mois maximum par année d’enseignement (en continu ou en fractionné).

LE RYTHME DE TRAVAIL

Comme son nom l’indique, le salarié en alternance partage son temps entre périodes de formation dispensées par l’établissement d’enseignement et périodes travaillées dans l’entreprise (par exemple, 2 jours en cours et 3 jours en entreprise, une semaine en cours et 2 semaines en entreprise, etc.). Ce n’est pas le cas pour le stagiaire qui a la possibilité d’effectuer son stage de manière continue.

LA RÉMUNÉRATION

Comme tout salarié, l’alternant perçoit un salaire. Cette rémunération dépend de son âge et de son ancienneté dans l’entreprise (1ère, 2ème, 3ème année d’alternance). Selon les cas, le salaire d’un alternant s’établit entre 27% et 100% du Smic. En contrepartie, l’employeur peut prétendre à une aide à l’embauche de 6 000€, au titre de la première année du contrat. De son côté, le stagiaire perçoit une gratification. Celle-ci est due dès lors que le stage dure plus de 2 mois. Son montant est négociable, dans la limite d’un plancher de 4,05€ par heure de présence (chiffre 2023).

LES CONGÉS

Comme tout salarié, l’alternant a droit à des congés payés, à raison de 5 semaines par an. En contrepartie, il perd le bénéfice des vacances scolaires. Dans le cadre d’un stage, l’employeur est tenu d’accorder des congés et autorisations d’absence au stagiaire dès lors que le stage dure plus de 2 mois. Sous ce délai, les congés sont facultatifs.

LES CONDITIONS DE RUPTURE DE LA COLLABORATION

En alternance, la collaboration peut être rompue sans motif durant les 45 premiers jours du contrat. Passé ce délai, la rupture nécessite un commun accord ou une faute grave de l’alternant. En stage, l’employeur (comme le stagiaire) peut mettre fin à la collaboration en respectant un préavis d’un mois.

LA FINALITÉ

Compte tenu de la durée des contrats d’alternance et des stages (3 ans contre 6 mois maximum), le recrutement d’un alternant ou d’un stagiaire procède souvent d’une finalité différente. Alors que l’alternance offre l’opportunité de former un possible futur collaborateur dans la durée et éventuellement de lui confier une mission longue, l’embauche d’un stagiaire, compte tenu de sa durée limitée, est un bon moyen d’intégrer un étudiant et de lui faire découvrir l’entreprise à l’occasion d’une mission ponctuelle.

BON À SAVOIR

6 mois à 3 ans, c’est la durée d’un contrat d’alternance, contre 6 mois au maximum pour un stage.

© Thibault Bertrand - Uni médias - Février 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #RH et salariés #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS