Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Chute des cryptomonnaies : quelles incidences pour les entreprises ?

10/03/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagFinancement

tout un mag pour vous

Chute des cryptomonnaies : quelles incidences pour les entreprises ?

Essentiellement utilisées par des start-up technologiques pour financer leurs besoins de développement, les cryptomonnaies se retrouvent aujourd’hui fragilisées après la faillite en cascade de plusieurs acteurs majeurs du secteur.

La bulle a fini par éclater. La faillite de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, qui était considérée comme l’une des plus sûres au monde, a fait office de déclencheur. En réalité, le mal était en germe. Quelques mois plus tôt, Facebook (devenu Meta), avait abandonné son projet de monnaie virtuelle, le Diem (ex-Libra). Une décision lourde de sens. De son côté, le Bitcoin, la plus emblématique des cryptomonnaies, subit la défiance des investisseurs. Fin février 2023, sa valeur avait perdu près de 60 % par rapport à ses plus hautes performances.

UNE EXPOSITION LIMITÉE

Si les fonds d’investissement et les investisseurs privés qui avaient fait le pari de miser sur les cryptomonnaies ont subi de lourdes pertes, peu d’entreprises se retrouvent exposées à cette crise brutale.

Celles qui le sont, sont essentiellement des start-up technologiques qui ont eu recours aux monnaies virtuelles pour financer leur développement.

Durant les années précédant la pandémie, elles ont été nombreuses à se financer grâce à un mode opératoire bien particulier : celui des Initial Coin Offering (ICO). Il consiste pour l’entreprise à émettre des jetons (tokens), auxquels les investisseurs peuvent souscrire en crypto-monnaies. Ces jetons permettent d’accéder aux produits ou services de la start-up, une fois leur développement achevé.

Aujourd’hui, la plupart ont disparu et les jetons émis ont perdu toute valeur, ce qui a refroidi les ardeurs des investisseurs.

Depuis, un autre dispositif tente de prendre la relève : celui des Security tokens offering (STO). Le principe est le même que pour les ICO, mais cette fois les jetons sont adossés à des titres d’entreprises correspondant à un actif réel, ce qui offre davantage de sécurité.

ABSENCE DE RÉGULATION

La crise des cyptomonnaies était-elle prévisible ? Avec le recul, elle semble assez logique. L’écosystème des monnaies virtuelles est encore jeune. Il offre peu de recul et manque de visibilité. Surtout, l’activité n’est ni réglementée ni régulée, ce qui laisse cours à des excès. S’il existe en France un système de visa décerné par l’Autorité des marchés financiers (AMF) aux émetteurs de jetons virtuels, ce label reste facultatif et non contraignant.

À plusieurs égards, la chute des cryptomonnaies présente des similitudes avec la bulle internet des années 2000 où l’euphorie des investisseurs avait fini par prendre le pas sur la raison. Là aussi, la chute fut brutale.

BON À SAVOIR

60%, en février 2023, c’est le taux de la perte de valeur du bitcoin par rapport à ses plus hautes performances historiques.

© Thibault Bertrand - Uni médias - Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Financement #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS