Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une entreprise 
Nous contacter

Comment bénéficier du « chèque relance VIE » ?

12/01/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Financement

#Dirigeants #Décryptage #International

tout un mag pour vous

Comment bénéficier du « chèque relance VIE » ?

Votre entreprise a des projets de développement à l’international ? Avec le chèque relance VIE, vous pouvez bénéficier d’une aide de 5 000€ pour envoyer en mission à l’étranger un jeune volontaire international en entreprise.

QU’EST CE QUE LE CHÈQUE RELANCE VIE ?

C’est une aide financière, versée par l’État aux entreprises qui recrutent un jeune volontaire international en entreprise (VIE) de 18 à 28 ans pour l’envoyer en mission à l’étranger. Cette aide, dont le montant est de 5 000€, est accordée pour les missions signées et engagées avant le 1er décembre 2021, à raison de 2 chèques relance VIE maximum par entreprise. L’enveloppe consacrée à ce dispositif est pour l’heure de 15 millions d’euros, ce qui correspond à l’octroi de 3 000 chèques.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CETTE AIDE ?

Toutes les PME, ETI et grandes entreprises y sont éligibles, à l’exception de celles qui interviennent dans le secteur du négoce (hors produits agro-alimentaires). Pour en bénéficier, il est indispensable d’avoir un agrément VIE. Cet agrément est délivré par l’agence publique Business France, qui gère le dispositif VIE. Il faut en faire la demande en ligne.

QUELLES SONT LES MISSIONS ÉLIGIBLES ?

Toutes les missions peuvent être financées dès lors qu’elles relèvent d’une démarche export : études de marché, prospections commerciales, animations de réseaux de distribution, renforcements d’équipes locales, accompagnements d’un contrat ou d’un chantier, supports techniques d’un agent local, etc. Il peut s’agir d’une nouvelle mission, mais aussi d’une prolongation de mission. Dans les 2 cas, la durée du contrat doit être de 12 mois au minimum.

COMMENT BÉNÉFICIER DU CHÈQUE RELANCE VIE ?

L’octroi du chèque relance VIE n’est pas automatique. Pour le percevoir, il convient de faire une demande d’aide auprès de Business France, une fois le volontaire recruté. Cet organisme s’engage à valider les demandes de chèques sous un délai de 5 jours. L’aide est débloquée avant le début de la mission.

AU-DELÀ DE CETTE AIDE, EN QUOI EST-IL INTÉRESSANT DE RECOURIR AU VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE ?

Le dispositif du VIE offre plusieurs facilités aux entreprises qui souhaitent recruter pour leurs projets exports. Lors du recrutement d’abord. Business France peut en effet assister les employeurs dans le processus de sélection du volontaire (l'agence dispose d’une CVthèque riche de plus de 40 000 candidatures). Ses équipes peuvent ensuite intervenir dans l’organisation logistique de la mission, grâce aux multiples relais dont elles disposent à l’étranger. Enfin, Business France assure toute la gestion administrative du VIE (rémunération, protection sociale… à l’exception de la demande de visa), ce qui permet de se libérer d’une gestion chronophage pour se focaliser pleinement sur le pilotage de la mission.

Pour en savoir plus :
Business France - VIE

© Thibault Bertrand – Uni-Médias - Janvier 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS