Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une entreprise 
Nous contacter

Comprendre la cotation Banque de France

17/12/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Gestion

#Financement #Décryptage

tout un mag pour vous

Comprendre la cotation Banque de France

La cotation Banque de France joue un rôle important dans l’octroi d’un financement, mais son fonctionnement reste méconnu. Le point en 5 questions pour mieux appréhender cet indicateur.

À QUOI SERT LA COTATION BANQUE DE FRANCE ?

La cotation Banque de France est une appréciation qui reflète la capacité d’une entreprise à honorer ses dettes et à contracter de nouveaux crédits dans un horizon de un à trois ans. Elle sert notamment de référence aux banques dans leur relation avec les entreprises. Plus de 270 000 entreprises, réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 750 000€, sont cotées chaque année par la Banque de France.

COMMENT UNE ENTREPRISE EST-ELLE COTÉE ?

Cette cotation est attribuée « à dire d’expert », c’est-à-dire après analyse de la situation de l’entreprise par un analyste de la Banque de France. Le processus de cotation prend en compte l’analyse des documents comptables et sociaux, l’examen des engagements financiers, des éventuels incidents de paiement, et s’appuie sur des éléments plus qualitatifs (environnement de marché, relations avec les clients et fournisseurs, solidité de l’actionnariat, etc.). Si besoin, la Banque de France peut solliciter un entretien avec le dirigeant pour recueillir des explications sur la situation financière de son entreprise.

COMMENT LIRE UNE COTATION BANQUE DE FRANCE ?

La cotation se compose de 2 éléments : une cote d’activité, représentée par une lettre qui dépend de son chiffre d’affaires, et une cote de crédit, représentée par un chiffre qui situe l’entreprise sur une échelle de risque. La cote d’activité va de A à N, A correspondant au niveau d’activité le plus important (plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires). La cote de crédit va de 3++ (excellente) à 9 (situation compromise). À titre d’exemple, la cotation « E4 » correspond à une entreprise réalisant 15 à 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont la capacité à honorer ses engagements financiers à 3 ans est considérée comme correcte.

QUI A CONNAISSANCE DE CETTE COTATION ?

La cotation Banque de France est strictement confidentielle. Elle est uniquement communiquée au représentant légal de l’entreprise (de manière systématique) qui peut demander à obtenir des explications sur la note attribuée à son entreprise auprès de la Banque de France de son département. En dehors de lui, seuls les adhérents du fichier bancaire des entreprises (Fiben), c’est-à-dire les banques, les assureurs crédit et l’administration fiscale, y ont accès.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias - Décembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS