Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une entreprise  Trouver une agence

Des accélérateurs de croissance pour les PME

07/02/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Développement

Thématiques de l'article #Activité #Dirigeants

tout un mag pour vous

Des accélérateurs de croissance pour les PME

Si les entreprises ont nécessairement besoin de financements pour se développer, l’argent ne fait pas tout. Générer de la croissance suppose aussi d’être bien conseillé, parfaitement informé et solidement entouré.

C’est justement sur ces aspects complémentaires à la question du financement que les accélérateurs de PME mettent l’accent.

UN LARGE ÉVENTAIL DE PROGRAMMES

Pilotés par Bpifrance, ces accélérateurs proposent aux PME, voire aux ETI, des programmes d’accompagnement spécifiques visant à soutenir et accélérer leurs projets de développement. Ces programmes s’étalent sur une durée de 12 à 24 mois, selon les cas, et rassemblent quelques dizaines de participants par promotion - dirigeants et top managers - ayant pour objectif de faire grandir leur entreprise. Au cours de ces sessions, l’accent est mis sur la formation, le transfert de connaissances, l’échange, la mise en réseaux et l’émulation collective. Toutes les entreprises peuvent poser leur candidature. L’important est de se projeter dans une logique de croissance.

Plusieurs programmes sont accessibles. L’accélérateur PME accompagne des petites et moyennes entreprises en croissance ayant l’ambition de devenir des ETI. Son contenu est axé sur l’export, l’innovation et la croissance externe. De son côté, l’accélérateur ETI accueille des entreprises de taille plus importante, souhaitant développer leur réflexion sur des questions d’ordre stratégique, d’innovation et d’internationalisation. Au-delà de ces programmes, on trouve des accélérateurs régionaux, dédiés aux PME de leur territoire. Ils sont soutenus par les acteurs économiques locaux (régions, départements). Enfin, des accélérateurs sectoriels (aéronautique, automobile, chimie, plasturgie) et thématiques (entreprises familiales, décarbonation) complètent cette offre. Tous ces programmes sont payants mais peuvent être en partie subventionnés par l’État et les régions.

DES RÉSULTATS PROBANTS

En 2020, des chercheurs universitaires ont réalisé une étude mesurant l’impact économique de ces programmes d’accélération sur les entreprises en ayant bénéficié. Cette étude a permis de comparer la trajectoire des PME ayant intégré l’accélérateur PME de Bpifrance à des PME à fort potentiel de croissance non accélérées présentant des profils similaires. Dans l’année suivant le programme d’accélération, les PME accélérées ont enregistré un accroissement de chiffre d’affaires de 10% supérieur aux autres entreprises et généré un surplus de valeur ajoutée de l’ordre de 16%. Des chiffres qui démontrent l’utilité de ces programmes de formation et d’accompagnement.

BON À SAVOIR

+ 10 %, c’est le différentiel d’accroissement du chiffre d’affaires enregistré par les PME accélérées par rapport aux PME non accélérées.

© Thibault Bertrand – Uni-médias – Février 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Activité #Dirigeants #Article