Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Des prêts bancaires à impact positif
08/02/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Financement
tout un mag pour vous
Apparus sur le marché il y a quelques années, les prêts à impact positif sont des prêts bancaires dont le taux est corrélé à des critères de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ils rencontrent un vif intérêt de la part des entreprises.
Les prêts à impact positif sont des prêts bancaires dont le taux est susceptible de varier à la baisse en cours de vie, en fonction de critères de performance extra-financière (critères environnementaux, sociaux, de gouvernance). Ces critères sont définis au cas par cas, par l’entreprise et sa banque, puis évalués périodiquement par un auditeur externe.
Lancés il y a quelques années, ces prêts connaissent un développement rapide. En 2021, ce type de financement a enregistré une croissance de 244% au niveau mondial, pour un encours global de 747 milliards de dollars, selon l’agence d’informations financières Bloomberg. D’abord cantonnés aux grandes entreprises puis aux ETI, ces prêts commencent à être diffusés auprès des PME.
Contrairement aux prêts verts, qui ont pour fonction de financer un investissement en lien direct avec la transition écologique et énergétique, les prêts à impact positif ont vocation à financer toutes sortes de besoins : investissements matériels, immobiliers, etc.
Lors de leur octroi, l’entreprise et sa banque définissent ensemble un certain nombre d’objectifs liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à atteindre, ainsi que les modalités de révision du taux du prêt liées à leur atteinte. Elles déterminent aussi les conditions dans lesquelles seront validés ces objectifs (choix de l’organisme auditeur, modalités et fréquence du processus d’évaluation).
Les objectifs à atteindre peuvent être, par exemple, une baisse des émissions de CO2 de l’entreprise, une réduction du volume des déchets produits, une amélioration du taux d’accidents du travail, une meilleure prise en compte de la diversité dans les recrutements, une amélioration des délais de règlement fournisseurs, etc.
Il est d’abord financier. En souscrivant un prêt à impact positif, l’entreprise se donne l’opportunité de faire baisser ses coûts de financement. Toutefois, cet avantage n’est pas le plus notable car il est en partie relativisé par le coût des audits externes nécessaires à la validation des objectifs RSE.
Dans la pratique, comme en témoignent les entreprises qui souscrivent ce type de financement, le prêt à impact positif est surtout un puissant levier de RSE. Une sorte d’accélérateur qui contribue à stimuler la dynamique RSE de l’entreprise, tant vis-à-vis des managers que des équipes. Pleinement cohérent avec la mise en place d’une stratégie RSE, ce financement dédié donne une dimension supplémentaire à la démarche et permet de conjuguer performance financière et progrès social et environnemental.
244 %, c’est la progression en volume des encours de prêts à impact positif enregistrés au niveau mondial en 2021 (source : agence d’informations financières Bloomberg).
© Thibault Bertrand - Uni médias - Février 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS