Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes une entreprise 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Fraude aux flux financiers : la prévention des risques est essentielle

En matière de flux financiers, les entreprises sont de plus en plus confrontées à des risques de fraudes notamment dans leurs échanges avec la banque. Comment les prévenir ? L’éclairage de Philippe Gaud, Responsable coordination prévention de la fraude et corruption groupe à Crédit Agricole S.A.

LA FRAUDE AUX ENTREPRISES SE DÉVELOPPE. QUELLES SONT LES MESURES DE PRÉVENTION À PRENDRE ? 

P. G. : Elles sont de deux ordres. D’une part matérielles, mais aussi humaines. En premier lieu, il convient de sécuriser les outils et processus internes de l’entreprise. En particulier l’accès aux applications et données sensibles, ainsi qu’aux outils de paiement. Mais, cela ne suffit pas. Il est aussi nécessaire de sensibiliser les collaborateurs aux risques potentiels, de les former aux bonnes procédures et de veiller à ce qu’ils les respectent. L’expérience montre en effet que les fraudeurs profitent souvent de failles humaines en interne pour agir. Enfin, il faut limiter la diffusion d’informations sensibles à l’extérieur de l’entreprise, celles-ci pouvant être utilisées à mauvais escient. 

 

HORMIS CES MESURES, QUELLES PRÉCAUTIONS DOIT-ON ADOPTER, LORS DES ÉCHANGES AVEC SA BANQUE ? 

P. G. : Pour limiter les risques, il est conseillé de limiter ou de supprimer les demandes de virements papier ou par fax, qui présentent un risque de fraude élevé. Mieux vaut privilégier les paiements électroniques, en utilisant la connexion sécurisée de l’entreprise. Il est également important de respecter quelques règles de base lors du traitement des ordres bancaires en demandant notamment à deux collaborateurs distincts, l’un effectuant la saisie, l’autre la validation. Pour les opérations de gros montants ou atypiques, une information préalable des dirigeants avant émission du virement.

© Uni-éditions mars 2017

 

 

TOUT UN MAG POUR VOUS