QU’EST-CE QUE L’ASSURANCE CRÉDIT ?
C’est une assurance qui couvre l’entreprise contre le défaut de paiement d’un client, privé ou public, sur son marché domestique voire à l’export. Grâce à elle, lorsque l’entreprise est confrontée à un impayé et qu’elle ne parvient pas à recouvrer sa créance, elle peut la céder à l’assureur qui l’indemnise en retour, généralement à hauteur de 90 % de son montant.
POURQUOI EST-IL PERTINENT DE SOUSCRIRE CETTE ASSURANCE ?
D’abord, pour profiter de la sécurité financière qu’elle offre. En France, les impayés sont à l’origine d’une défaillance d’entreprise sur quatre. Mais cette tranquillité d’esprit n’est pas le seul avantage. L’assurance-crédit est aussi un bon moyen de prévenir en amont le risque d’impayé. Grâce aux informations qu’ils collectent et analysent pour juger de la santé financière des entreprises, les assureurs crédit apportent à leurs clients une expertise précieuse dans l’identification et l’évaluation des risques. Parfois, ils peuvent d’ailleurs refuser de garantir une créance client lorsque le profil du débiteur ne répond pas aux critères de solvabilité requis. Dans ce cas, l'entreprise qui recourt à leurs services est alertée du risque encouru et peut décider, en connaissance de cause, d’accorder ou non un délai de paiement à son client.
CETTE ASSURANCE EST-ELLE ACCESSIBLE À TOUTES LES ENTREPRISES ?
Oui, les assureurs crédit ont développé une offre de produits adaptée à chaque type d’entreprise, quelle que soit sa taille, son statut juridique — de la petite entreprise à la multinationale — et le pays d’implantation de son client.
QUEL EST LE COÛT DE CETTE ASSURANCE ?
Il dépend de plusieurs paramètres : chiffre d’affaires à assurer, secteur d’activité, composition de la clientèle, historique de sinistralité... Selon le cas, des frais peuvent s’ajouter au montant de la prime initiale, notamment au titre des opérations d’enquête et de surveillance des acheteurs, ainsi que des procédures de recouvrement contentieuses.
AUPRÈS DE QUI PEUT-ON SOUSCRIRE CETTE GARANTIE ?
Il est possible de souscrire cette assurance auprès d’un assureur crédit ou d’un courtier en assurance-crédit, sinon auprès de sa banque si elle propose cette prestation. Dans le cas où l’on est en compte avec une société d’affacturage, on peut aussi demander à inclure une assurance-crédit à son contrat pour bénéficier de cette sécurité financière.
© Thibault Bertrand - Uni médias - Juin 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.