Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes une entreprise 
Nous contacter

L’éco-conception, ou comment réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie

14/06/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Innovation #Décryptage

tout un mag pour vous

L’éco-conception, ou comment réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie

L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception d’un produit. Objectif : réduire ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie. Explications.

Pour fabriquer un appareil électronique, il faut extraire de 50 à 350 fois son poids en minerais1. Ainsi, 800 kg sont nécessaires à la fabrication d’un ordinateur tandis qu’une box internet en nécessitera au moins 500 kg2. Dès lors, difficile de ne pas être interloqué lorsque l’on sait que le poids moyen d’un ordinateur portable est de 3 kg tandis que celui d’une box avoisine les 2,5 kg...

C’EST QUOI L’ÉCO-CONCEPTION ?

Il existe pourtant une solution pour réduire les impacts sur l’environnement d’un produit : l’éco-conception. Elle consiste, selon l’Association française de normalisation (AFNOR), « à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit – ou d’un service –, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ».

Concrètement, un produit « éco-conçu » prendra en compte son impact sur l’environnement depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu’à son recyclage, en passant par sa conception, son transport, sa distribution et son utilisation.

 

    À lire également : Loi anti-gaspillage : les 5 mesures à retenir pour les professionnels

 

POURQUOI FAIRE DE L’ÉCO-CONCEPTION ? QUELS BÉNÉFICES POUR L’ENTREPRISE ?

Le premier bénéfice au-delà même de l’entreprise est évidemment environnemental. Selon le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, « à l’issue d’une démarche d’éco-conception portant sur un produit, il est courant de pouvoir constater des réductions d’impacts environnementaux comprises entre 10% et 40% pour plusieurs indicateurs3».

Des coûts de production optimisés

Autre avantage pour une entreprise à éco-concevoir certains de ses produits, l’impact que cela engendrera sur ses coûts de production. Que soit au niveau des matières ou de l’énergie consommées, les économies seront réelles, sans compter qu’elle sera également amenée à traiter moins de déchets.

En faisant le choix de l’éco-conception, une entreprise réduira le coût de fabrication de ses produits. Ce qui lui permettra de réduire ses prix et ainsi espérer augmenter ses volumes de ventes. Certains l’ont déjà bien compris : dans une récente étude, enquête, l’Agence de la transition écologique dévoile que 3/4 des entreprises ont intégré l’éco-conception dans leur stratégie4.

 

    Vous aimerez aussi : Les avantages à mettre en place une démarche RSE dans une entreprise

 

Des synergies au-delà de l’entreprise

Autre bienfait de l’éco-conception, la mise en place de collaborations externes enrichissantes. « Parce que son champ d’action s’étend au-delà des murs de l’entreprise, l’éco-conception débouche très fréquemment sur de nouvelles synergies avec d’autres acteurs de la filière concernée » poursuit le ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Un partage des connaissances et de savoir-faire qui permettra aux entreprises impliquées de continuer à innover et, par conséquent, de rester compétitives. Par exemple, une usine, en travaillant avec une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets industriels, sera à même d’optimiser sa chaine de production.

 

Vous aimerez aussi :

 

1 Source : Ademe - Réduire les impacts du numérique sur l’environnement - 2021
2 Source : L’Usine Nouvelle, 11 juin 2020
3 Source : Site Internet du ministère de la Transition Écologique
4 Source : Baromètre Ecoconception 2020


 

© Uni-médias – Mai 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS